Aller au contenu principal

Quelles répercussions ont les aliments ultra-transformés sur l’agriculture ?

Une note scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), adoptée le 26 janvier estime que les aliments ultra-transformés ont des répercussions sur l’agriculture. Explications.

étude
Les aliments ultra-transformés ont des répercussions sur l'agriculture.
© Pixabay

« Les aliments ultra-transformés sont suspectés d’avoir un effet délétère sur l’environnement » explique une note de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) publiée le 26 janvier qui souligne toutefois que celui-ci a été moins étudié et nécessite des investigations complémentaires.

En cause : « en requérant des matières premières abondantes et à faible coût, ce type d’alimentation modifierait les modes d’agriculture pratiqués, encouragerait l’utilisation extensive d’engrais et de produits phytopharmaceutiques et conduirait à un appauvrissement de la diversité des matières premières agricoles, tant animales que végétales » estiment les scientifiques qui ajoutent que les emballages plastiques, souvent utilisés pour leur conditionnement, sont également responsables d’une pollution majeure. La note poursuit : « En outre, en standardisant l’offre alimentaire à l’échelle de la planète, l’alimentation ultra-transformée tend à menacer certaines traditions culinaires, partie intégrante du patrimoine culturel national, et impacte l’ensemble des métiers de bouche ».

« Effets néfastes sur la santé »

L’Opecst émet des recommandations pour limiter la consommation d’aliments ultra-transformés « associée à plusieurs effets néfastes sur la santé ». Il recommande, entre autres, de mettre en place des « actions ambitieuses visant les produits trop gras, trop salés, trop sucrés » en s’appuyant sur l’usage du Nutri-score.

Il explique : « Cela permettrait de réduire la part d’aliments ultra-transformés dans la consommation – sans toutefois les cibler directement – puisque les aliments notés C, D ou E par le Nutri-score sont majoritairement ultra-transformés ». Outre le développement de programmes de sensibilisation, l'office propose de mettre en place « des incitations fiscales », en soumettant (les aliments ultra-transformés) à une taxe spécifique et en rendant parallèlement plus abordables les aliments plus sains ».

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité