Aller au contenu principal

Première au Salon de l'agriculture : une conférence TEDx et un hackaton de l'IA

Valérie Masson-Delmotte, Marc-André Selosse, Julien Denormandie, Marion Guillou et Olivier Babeau animeront une conférence TEDx au Salon international de l'agriculture le 25 février. Autre innovation : Gaia, un marathon de deux jours sur l'intelligence artificielle générative appliquée au service des professionnels de l'agriculture.

recherche en agriculture
© ThisisEngineering RAEng

Pour inaugurer les trois journées du Sia'Pro, qui aura lieu du 25 au 27 février 2024, le Salon international de l'agriculture propose une conférence TEDxChampsElysées intitulée "Un monde en mouvement", sur les transitions qui animent le monde agricole.

Lire aussi : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

 

La conférence aura lieu le 25 février de 10h à 12h et sera animée successivement par :

Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens, sur le thème "Faut-il avoir peur du progrès technologique ?"

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ; Marion Guillou, Présidente de l’Académie d’Agriculture de France, membre du Haut conseil pour le climat et de l'académie des technologies ; Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherches CEA, membre de l'académie européenne, de l'académie des technologies, du Haut conseil pour le climat et du comité national consultatif d'éthique, sur le thème "Agriculture sous tension, urgence climatique et enjeux de transformations" et Marc-André Selosse, président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France

 

Un hackaton de l'innovation au service de la profession agricole

Les 26 et 27 février, sera lancé "le premier hackathon au monde ayant pour objectif de mettre l’intelligence artificielle générative au service de l’agriculture et des agriculteurs", promet le Salon international de l'agriculture. L'objectif : par équipes de deux personnes, aider à la recherche de solutions facilitant la vie des agriculteurs, avec par exemple, la création d'assistants digitaux capables de répondre aux questions que se posent les agriculteurs, les accompagner dans leurs démarches administratives, ou encore, aider à la simulation de nouveaux modèles de production. 

Des données seront ouvertes à cette occasion pour permettre aux participants de travailler : celles de l'Inrae, Phyteis et Global open data for agriculture and nutrition (Godan). L'Inrae a également agrégé toutes les données de l’entrepôt national de partage et d’ouverture des données de la recherche ayant un rapport à l’agriculture.

La start up Mistral AI, entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle, met sa plateforme à disposition pour l'occasion. Enfin, La Ferme Digitale et OnePoint,entreprise française spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Infagri 85, mobiliseront les moyens nécessaires pour préparer, animer et diffuser l’événement. Les résultats seront présentés le 27 février à 16h au Sia'Pro, pavillon 4.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité