Aller au contenu principal

Pourquoi autant de pénuries alimentaires en 2022 ?

Vous l'avez sans doute remarqué, les étals de nos supermarchés ont parfois manqué de certains produits au cours de cette année 2022. Mais alors comment expliquer ces multiples pénuries ? Découvrez la réponse dans cette vidéo.

Les causes pouvant expliquer les pénuries alimentaires de l'année 2022 sont nombreuses, la première étant la guerre menée par la Russie en l'Ukraine. Ces deux pays sont de grandes puissances agricoles et la baisse de production due au conflit armé s'est fait ressentir jusque dans les supermarchés français. Huile de tournesol ou encore poissons surgelés : de nombreux produits alimentaires sont venus à manquer cette année à cause de ce conflit. 

La sécheresse au Canada nous prive de moutarde

Cependant, d'autres événements sont venus amplifier les pénuries alimentaires déjà existantes. Les conditions climatiques ont lourdement frappé certaines régions du monde, les privant ainsi de bons rendements agricoles. C'est en partie pour cela que les rayons de moutarde étaient vides. La grande sécheresse de l'été 2022 au Canada a grandement impacté la production en moutarde du pays puisqu'il est le premier exportateur mondial. Autre événement, la grippe aviaire a fortement touché l'Europe, obligeant de nombreux confinements et abattages des volailles.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité