Aller au contenu principal

La consommation de viande en hausse en 2022

Selon une synthèse de FanceAgriMer publiée en juillet, la consommation apparente totale de viande calculée par bilan a augmenté de +0,8 % en 2022, soit +0,5 % en moyenne par habitant. 

La consommation de viande de porcs a augmenté de 1,6% en 2022.
La consommation de viande de porcs a augmenté de 1,6% en 2022.
© D. Poilvet

La consommation de viande de boucherie progresse encore plus fortement (+ 1,4 %), plus particulièrement celle de viande porcine (+ 1,6 %). FranceAgriMer souligne que la part de la viande porcine dans le total de la viande consommée (38 %) est quasiment stable depuis dix ans, faisant d’elle la première viande consommée par les Français.

Forte augmentation des importations

En revanche, les chiffres officiels démontrent que les importations de viande porcine ont augmenté de 7,9 % par rapport à 2021. Leur part dans la consommation progresse d’un point à 29 %. Cette hausse concerne tous les types de viande porcine (fraîches, congelées, salées-fumées, préparées), et plus particulièrement les viandes salées‑fumées (+ 43,7 %) dont les volumes importés d’Allemagne doublent par rapport à 2021. Dans un communiqué de presse daté du 18 août, l’UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne) déplore cette tendance. Elle appelle les pouvoirs publics à « réagir pour ne pas exposer les Français à la dépendance alimentaire ». Elle estime que « La ferme France a toutes les capacités et toutes les qualités pour nourrir le plus grand nombre ».

Dominique Poilvet

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)