Aller au contenu principal

De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage

De nouvelles valeurs limites d’exposition aux particules en suspension dans les salles d'élevage vont s’appliquer en juillet 2023. Les teneurs mesurées à la station porcine de Crécom sont toutes inférieures à ces valeurs.

Les particules dans les salles sur caillebotis se voient peu. Mais elles sont très fines et peuvent nuire à la santé du travailleur si elles sont présentes dans l'air en quantité importante.
Les particules dans les salles sur caillebotis se voient peu. Mais elles sont très fines et peuvent nuire à la santé du travailleur si elles sont présentes dans l'air en quantité importante.
© D. Poilvet

À partir du 1er juillet 2023, les valeurs limites d’exposition professionnelles aux particules dans les bâtiments d’élevage vont baisser.

Elles seront, durant 8 heures, de 4 mg/m3 de particules inhalables, (l’ensemble des particules en suspension dans l’air) et de 0,9 mg/m3 de particules alvéolaires (les plus dangereuses car pouvant pénétrer dans l’appareil respiratoire). Ces normes doivent être respectées dans le cadre du Code du travail (1).

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage
À la station expérimentale des Chambres d’agriculture de Bretagne de Crécom, des mesures réalisées en fin d’engraissement montrent des résultats largement inférieurs à ces valeurs limites pour les deux types de particules, sur paille comme sur caillebotis. Des différences ont cependant été observées selon ces deux modes de logement. En ce qui concerne les particules inhalables, les concentrations massiques mesurées sont de 1,72 mg/m3 dans le bâtiment sur paille, contre 1,41 mg/m3 dans le bâtiment sur caillebotis. Pour les particules alvéolaires, les teneurs mesurées à Crécom sont de 0,17 mg/m3 sur paille et de 0,15 mg/m3 sur caillebotis.

 

Des particules plus fines sur caillebotis

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage
L’appareil utilisé pour calculer les concentrations massiques des différents types de particules permet aussi de connaître le nombre de particules présentes dans l’air. Il a permis de constater qu’il y a 1,5 fois plus de particules alvéolaires en suspension dans la salle sur caillebotis que sur litière (92 000 particules alvéolaires par litre d’air sur caillebotis contre 57 000 sur litière). Ces particules très fines ont une taille inférieure à 10 microns. Elles peuvent atteindre les cellules alvéolaires pulmonaires et passer directement dans le sang. De ce fait, elles présentent des risques CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique) et pathogènes importants. Elles constituent donc un point de vigilance à prendre en compte en élevage pour ne pas altérer la santé des travailleurs.

 

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage

 

(1) Décret n° 2021-1 763 du 23 décembre 2021

Repères

Les Chambres d’agriculture de Bretagne proposent aux éleveurs de porcs intéressés de réaliser des mesures de concentration en particules présentes dans les salles de leur élevage.

Contact : Solène Lagadec ; tél. 06 78 82 36 42

Côté web

Décret du 23 décembre 2021 sur les concentrations en poussières totales et alvéolaires dans les locaux à pollution spécifiques.

 

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)