Aller au contenu principal

Stabilité du cheptel ovin en 2021

Les chiffres-clés ovins 2022 détaillent sous forme de tableaux et graphiques les profils des 34 541 exploitations ovines françaises, ainsi que les données sur les marchés du lait et de la viande, en France et dans le monde.

À 6,995 millions de têtes, le cheptel ovin français est stable en 2021 par rapport à 2020 selon les chiffres-clés de la filière ovine publiés début septembre par l’Institut de l’élevage. Dans le même temps, on observe une légère diminution du nombre d’exploitations, principalement en ovins allaitants, les exploitations laitières étant en augmentation(1). La France compte donc 34 541 élevages ovins (- 1 255 par rapport à 2020).

Si l’élevage ovin est présent dans toutes les régions, les effectifs sont concentrés sur les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes. Les brebis laitières en particulier sont élevées autour des bassins de production Roquefort, Pyrénées-Atlantiques et Corse. 41 % des brebis allaitantes sont élevées dans des troupes de 150 à 499 brebis. En élevage laitier, 40 % des brebis vivent dans des exploitations de 300 à 499 brebis, et 38 % dans des exploitations élevant plus de 500 brebis.

7,37 euros le kilo en moyenne en 2021

Les importations et exportation de viande ovine se sont maintenues en 2021, avec un taux d’autoapprovisionnement de 54 %. Les poids carcasse sont stables, à 18,4 kg en 2021 pour les agneaux et 27,2 kg pour les ovins de réforme. Le prix moyen pondéré (PMP) a augmenté de 63 centimes par rapport à 2020, à 7,37 euros/kg carcasse. Dans le même temps, l’Ipampa ovin viande a subi une hausse de près de neuf points ! En 2021, les achats de viande d’agneau sont en baisse de 3,9 %, tandis que le prix au détail est en hausse de 4,1 %. Seuls 43,7 % des ménages ont acheté de la viande ovine pour leur consommation à domicile.

La filière laitière a vu la collecte de lait de brebis progresser de 3 % en moyenne, et une hausse des fabrications de Roquefort de 3 % et PPNC de 5 %. L’Ipampa lait de brebis 2020-2021 est en hausse de 7 %.

(1) Exploitations qui détiennent plus de 10 ovins ou ayant une capacité en agneaux à l’engraissement supérieure à 100.

Côté web

Retrouvez les chiffres-clés de la filière ovine sur Idele.fr

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre