Aller au contenu principal

Selma représente l’élevage de ruminants européen

Sept interprofessions des filières ruminants, issues des États membres de l’Union européenne, ont créé l’association Selma qui leur permettra de porter leurs messages sous un étendard unique.

Selma est une association européenne représentant les filières caprines, ovines et bovines auprès des instances décisionnaires.
Selma est une association européenne représentant les filières caprines, ovines et bovines auprès des instances décisionnaires.

Les interprofessions des filières élevage et viande européennes telles qu’Interbev pour la France, Febev pour la Belgique, Edok pour la Grèce, OI Intercarneitalia pour l’Italie, Provacuno et Interovic pour l’Espagne et PZBM pour la Pologne ont créé l’association Selma le 18 octobre. À travers cette nouvelle entité, leur objectif est de s’unir pour préserver le modèle durable européen de l’élevage de ruminants. Regroupées sous une seule bannière, les interprofessions espèrent se faire mieux entendre des décideurs européens et porter ensemble les positions de défense des filières.

Des mesures miroir pour plus d’équité dans les échanges

« Fort du constat que de nombreuses décisions concernant le secteur élevage et viande sont prises à Bruxelles, plutôt que dans les États membres, il devient indispensable d’agir collectivement sur des questions communes. Preuve en est la demande d’une politique européenne cohérente concernant les accords de libre-échange, soutenus par de nombreux pays européens. Il est impératif de veiller à ce que les produits agricoles et agroalimentaires importés répondent aux mêmes normes et réglementations rigoureuses appliqués au niveau national et européen », peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant la création de Selma. L'association continuera également à promouvoir les viandes d’origine européenne auprès des consommateurs. Le président de l’association européenne est Guillaume Gauthier, d’Interbev, accompagné de son vice-président Alessandro de Rocco (Italie) et du trésorier Michael Gore (Belgique).

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre