Aller au contenu principal

En Espagne, 2 800 brebis laitières sur six hectares

Quasiment hors-sol, cet élevage de 2 800 brebis sur les plateaux du centre de l’Espagne est diablement efficace pour produire deux millions de litres de lait, des agneaux pour la viande et des reproducteurs de la race Assaf.

Bergerie ouverte et brebis en Espagne
À 900 mètres d’altitude, le climat reste doux avec des températures moyennes de 3 °C en janvier et 22 °C en été. Le grand bâtiment en béton laisse circuler l’air tandis que des translucides en faîtières laissent passer la lumière.
© D. Hardy

Un grand bâtiment ouvert sur les côtés et pas moins de 2 800 brebis de race Assaf. Sur les plateaux de Castille-et-León, à Anaya, à une centaine de kilomètres au nord-est de Madrid, Luis Bravo et Ángel Concepción ont mis en place une organisation carrée pour produire près de deux millions de litres de lait par an.

Désileuse automotrice rotative Rotomix
La désileuse automotrice mesure pas loin de 10 mètres de long. © D. Hardy
Avec une surface de seulement six hectares, dont plus d’un hectare occupé par l’exploitation, l’alimentation est nécessairement achetée à l’extérieur. La ration de base des brebis en lactation se compose de luzerne déshydratée, de foin ou d’ensilage de vesce, d’orge immature, d’orge aplatie, de maïs grain, de tourteau de soja 47, de pulpe de betterave, de graines de coton, de drèches de brasserie, d’un correcteur azoté et occasionnellement d’ensilage de maïs. Une énorme désileuse automotrice rotative Rotomix charge les aliments grâce à sa fraise sur bras. L’engin mélange jusqu’à six tonnes d’aliment et enchaîne les allers-retours entre le stockage des aliments et la bergerie.

Une semaine d’agnelage tous les mois

Les agnelles de renouvellement en croissance ont une ration spécifique de même que les brebis avant les agnelages. 60 jours avant les naissances, les brebis sont taries brutalement. « Les brebis ne reçoivent que de la paille et, le lendemain, elles sont taries, détaille Luis Bravo. Avant le tarissement, nous pouvons ajuster la quantité d’aliment en fin de lactation en fonction de la production laitière moyenne et de la note d’état corporel moyen du lot. » Le tarissement se fait sans traitement antibiotique intramammaire, l’éleveur aimant mieux réformer que traiter.

Luis Bravo
Ingénieur agricole, Luis Bravo s'est associé à Ángel Concepción et a progressivement agrandi son élevage. © D. Hardy
Avec 1 à 1,2 million de cellules par millilitre, le lait est en dessous des premières pénalités sur la qualité à 1,5 million de cellules. Le litre de lait est payé de 1,30 à 1,40 euro en fonction de la matière utile.

​​​​​​Les brebis sont synchronisées avec des éponges progestatives intravaginales et les agnelages sont étalés en 12 périodes par an, par lot, avec une semaine de naissance par mois. Avec un intervalle d’agnelage de 280 jours, il y a en moyenne 1,3 agnelage par brebis et par an. « 30 à 40 % des brebis sont inséminées, soit avec de la semence fraîche, soit avec de la semence congelée en intra-utérin », explique Luis Bravo qui utilise aussi le transfert d’embryon.

L’élevage Torreanaya est inscrit dans le noyau de sélection de l’association des éleveurs espagnols de la race Assaf. Toutes les femelles sont commercialisées, notamment via leur site internet torreanaya.es, à l’exception bien sûr des femelles de remplacement. Certains mâles sont aussi vendus pour l’accouplement naturel.

14 personnes pour la traite, les soins ou l’alimentation

Les agneaux sont séparés de la mère à la naissance et reçoivent du colostrum thermisé par sonde. Ils sont allaités à la louve pendant 25 jours, 30 jours pour les plus maigres, et sevrés brutalement pour les agneaux d’engraissement (corderos) qui reçoivent ensuite un aliment concentré et un aliment de finition.

Ration mélangée
L'élevage Torreanaya fabrique et distribue trois types de ration mélangée selon le stade de lactation. © D. Hardy
Les agneaux de lait (lechazos) continuent eux de recevoir une poudre de lait pendant 30 à 45 jours jusqu’à leur abattage. Les futurs reproducteurs ont, eux, une transition plus douce avec une ration sèche allant progressivement vers la ration d’élevage.

Seulement 200 jours de lactation

Les agnelles sont prêtes à être inséminées à sept mois et elles mettent bas à 12 mois. La lactation dure 200 jours. « C’est moins que ce qui se fait traditionnellement en Espagne, remarque Luis Bravo, mais cela permet d’avoir plus d’agneaux et plus de renouvellement génétique. »

Brebis avant la traite
Les ouvriers amènent les dix lots de brebis à la traite. © D.Hardy
Avec Luis Bravo et Ángel Concepción, ce sont 14 personnes qui s’affairent pour faire tourner l’élevage. S’il fait appel à des équipes de tondeurs en avril et octobre, l’éleveur regrette de ne pas trouver d’équipe similaire pour le parage des onglons. Pour la traite, les ouvriers enchaînent les 10 lots dans la salle de deux fois 24 postes avec compteurs et décrochage automatique. « Pour chaque traite et chaque animal, nous enregistrons la production laitière ainsi que la conductivité et la température du lait, explique l’éleveur espagnol de 46 ans. Nous sommes pour l’instant à deux traites par jour mais nous réfléchissons à passer à trois par jour pour augmenter la production. »

Des levures pour accélérer la colonisation du rumen

Agneaux en phase d'allaitement
Les agneaux ont du lait reconstitué jusqu'à l'âge de 25 à 30 jours. © D. Hardy
La ferme Torreanaya distribue des levures vivantes aux agneaux via le prémélange minéral. Cette levure Levucell SC améliore la colonisation du microbiote ruminal des nouveau-nés. « Ici, le sevrage est abrupt, remarque Marine Gauthier de Lallemand, société spécialisée dans la nutrition animale. Les levures permettent de sécuriser la transition alimentaire et d’améliorer la digestibilité de la fibre. » Dans une série de dix essais sur l’engraissement des agneaux, le fabricant a montré un gain de GMQ de 3 à 10 % avec l’ajout de levure dans la ration.

Le saviez-vous ?

La race Assaf originaire d’Israël

Brebis de race Assaf
La race Assaf est une race mixte (lait et viande) originaire d’Israël. © D. Hardy
La race Assaf est une race mixte (lait et viande) originaire d’Israël. Elle est le résultat du croisement de la race Awassi et de la race Frisonne. Bien adaptées aux températures élevées et aux systèmes extensifs ou semi-extensifs, les brebis Assaf peuvent assurer trois agnelages en deux ans. La taille moyenne des femelles se situe entre 70 et 90 kg et celle des mâles entre 90 et 120 kg.

Chiffres clés

2 800 brebis de race Assaf
700 litres par brebis et par an
280 jours d’intervalle entre deux agnelages
1,62 agneau par agnelage

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre