Aller au contenu principal

Nutri-Score : l’algorithme évolue pour le lait et les boissons lactées

Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage vient de finaliser le processus de révision de son algorithme de calcul. Ses recommandations sur les boissons lactées et le lait ont notamment été adoptées.

© Pixabay

Le comité de pilotage transnational du Nutri-Score, constitué de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Suisse, a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Les recommandations du comité scientifique pour les boissons, les boissons lactées et le lait ont été adoptées le 30 mars, après l’adoption en juillet 2022 des évolutions du Nutri-Score pour les aliments.

 

Le lait, les boissons lactées et les boissons végétales ont été incluses dans l’algorithme des boissons, « en assurant une classification du lait écrémé et demi-écrémé dans les classes les plus favorables et en permettant une différenciation entre les différents types de lait selon leur teneur en matières grasses et avec les boissons lactées sucrées », assure le comité de pilotage dans un communiqué publié le 24 avril.

Deux ans pour s'adapter au nouvel algorithme

Le nouvel algorithme proposé vise également à mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres et à limiter la substitution des sucres par des édulcorants. Il conserve une classification globalement similaire des jus de fruits et nectars (incluant les smoothies) par rapport à l’algorithme actuel du Nutri-Score.

Les pays ayant déjà déployé le Nutri-Score peuvent donc désormais engager leur procédure nationale visant à adopter formellement le nouvel algorithme de calcul, conclut le comité de pilotage. Ils s’étaient accordés pour une mise en œuvre harmonisée d’ici à la fin de l’année 2023. A compter de quoi, les opérateurs disposeront d’un délai de deux ans pour adapter le Nutri-Score de leurs produits.

Lire le rapport voté ici ⬇️

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio