Nutri-Score : l’algorithme évolue pour le lait et les boissons lactées
Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage vient de finaliser le processus de révision de son algorithme de calcul. Ses recommandations sur les boissons lactées et le lait ont notamment été adoptées.
Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage vient de finaliser le processus de révision de son algorithme de calcul. Ses recommandations sur les boissons lactées et le lait ont notamment été adoptées.
Le comité de pilotage transnational du Nutri-Score, constitué de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Suisse, a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Les recommandations du comité scientifique pour les boissons, les boissons lactées et le lait ont été adoptées le 30 mars, après l’adoption en juillet 2022 des évolutions du Nutri-Score pour les aliments.
1/17 Après la mise à jour du #NutriScore pour les aliments solides (07/2022) le comité scientifique a rendu son rapport pour les boissons.Basées sur la science, les améliorations garantissent une meilleure cohérence avec les recommandations nutritionnelles https://t.co/AkQnnxAyIZ pic.twitter.com/e3wLPOuzn2
— Hercberg Serge (@HercbergS) April 25, 2023
Le lait, les boissons lactées et les boissons végétales ont été incluses dans l’algorithme des boissons, « en assurant une classification du lait écrémé et demi-écrémé dans les classes les plus favorables et en permettant une différenciation entre les différents types de lait selon leur teneur en matières grasses et avec les boissons lactées sucrées », assure le comité de pilotage dans un communiqué publié le 24 avril.
Deux ans pour s'adapter au nouvel algorithme
Le nouvel algorithme proposé vise également à mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres et à limiter la substitution des sucres par des édulcorants. Il conserve une classification globalement similaire des jus de fruits et nectars (incluant les smoothies) par rapport à l’algorithme actuel du Nutri-Score.
Les pays ayant déjà déployé le Nutri-Score peuvent donc désormais engager leur procédure nationale visant à adopter formellement le nouvel algorithme de calcul, conclut le comité de pilotage. Ils s’étaient accordés pour une mise en œuvre harmonisée d’ici à la fin de l’année 2023. A compter de quoi, les opérateurs disposeront d’un délai de deux ans pour adapter le Nutri-Score de leurs produits.
Lire le rapport voté ici ⬇️