Aller au contenu principal

Nutri-Score : l’algorithme évolue pour le lait et les boissons lactées

Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage vient de finaliser le processus de révision de son algorithme de calcul. Ses recommandations sur les boissons lactées et le lait ont notamment été adoptées.

© Pixabay

Le comité de pilotage transnational du Nutri-Score, constitué de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Suisse, a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Les recommandations du comité scientifique pour les boissons, les boissons lactées et le lait ont été adoptées le 30 mars, après l’adoption en juillet 2022 des évolutions du Nutri-Score pour les aliments.

 

Le lait, les boissons lactées et les boissons végétales ont été incluses dans l’algorithme des boissons, « en assurant une classification du lait écrémé et demi-écrémé dans les classes les plus favorables et en permettant une différenciation entre les différents types de lait selon leur teneur en matières grasses et avec les boissons lactées sucrées », assure le comité de pilotage dans un communiqué publié le 24 avril.

Deux ans pour s'adapter au nouvel algorithme

Le nouvel algorithme proposé vise également à mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres et à limiter la substitution des sucres par des édulcorants. Il conserve une classification globalement similaire des jus de fruits et nectars (incluant les smoothies) par rapport à l’algorithme actuel du Nutri-Score.

Les pays ayant déjà déployé le Nutri-Score peuvent donc désormais engager leur procédure nationale visant à adopter formellement le nouvel algorithme de calcul, conclut le comité de pilotage. Ils s’étaient accordés pour une mise en œuvre harmonisée d’ici à la fin de l’année 2023. A compter de quoi, les opérateurs disposeront d’un délai de deux ans pour adapter le Nutri-Score de leurs produits.

Lire le rapport voté ici ⬇️

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio