La hausse des prix de l’alimentaire, préoccupation n°1 des Européens
La hausse des prix de l’alimentation est devenue la première préoccupation des européens en 2023, les Français sont plus épargnés que les Allemands selon une enquête NielsenIQ.
La hausse des prix de l’alimentation est devenue la première préoccupation des européens en 2023, les Français sont plus épargnés que les Allemands selon une enquête NielsenIQ.
44 % des Européens se disent préoccupés par la hausse des prix de l’alimentation, contre 31 % en juillet dernier, selon une étude NielsenIQ menée en janvier. C’est devenu leur première source d’inquiétude, loin devant les coûts de carburant (12 %) et le conflit géopolitique (16 %). Les pays dont les habitants subissent le plus la crise sont l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni, où respectivement 59 %, 57 % et 55 % des sondés jugent que leur situation financière s’est dégradée. La France et l’Italie font figure de pays préservés avec seulement 36 % des répondants qui observent cette baisse de leur finance, c’est bien moins que la moyenne européenne a 49 %.
Comment les Européens s’adaptent à l’inflation ?
La restauration hors domicile pourrait souffrir de la crise économique puisque 52 % des Européens comptent diminuer leurs dépenses de consommation à l’extérieur, et 44 % limiter leurs livraisons de repas. A l’inverse, 26 % des sondés considèrent qu’ils dépenseront davantage en produits frais, 21 % pour l’ultra-frais, 20 % pour la viande et 20 % pour les conserves.
Nielsen relève que si 54 % des sondés comptent réduire leurs dépenses en confiseries et snacks et 10 % comptent augmenter leurs dépenses de légumes, « entre le déclaratif et la réalité en magasins, les différences peuvent exister ».