Aller au contenu principal

Installations classées : quelles inspections en 2024 ?

Le ministre de la Transition écologique a fixé les priorités d'action de l'inspection des installations classées industrielles et agricoles pour l'année 2024. Les moyens humains étant renforcés.

Les autorisations, accompagnement de projets et inspections des installations classées (ICPE) industrielles et agricoles bénéficient pour 2024 d’effectifs renforcés (100 postes au niveau national dont 11 en Nouvelle-Aquitaine par exemple). Les objectifs sont de réduire les délais et de veiller à la bonne application des règlements récents. Christophe Béchu a déterminé les actions prioritaires d’inspection et les orientations à l’intention des préfets. Ces actions, rappelle le ministère de la Transition écologique, visent à prévenir les accidents et limiter les impacts en matières climatique, d’adaptation aux changements climatiques et de ressources naturelles et de biodiversité

  • Parmi les actions thématiques IPCE prioritaires pour 2024, on note la sobriété hydrique, conformément au Plan Eau prévoyant l’accompagnement d’au moins 50 projets en zone de tension à gains importants. Ces actions viendront en complément de l’apport d’outils méthodologiques pour encadrer la consommation hydrique de toutes les installations classées. On note aussi parmi les priorités le contrôle de émissions de substances Pfas et des rejets atmosphériques de Cov (Composés organiques volatiles).
  • Parmi les actions systématiques figurent les inspections relatives aux risques accidentels dus aux ammonitrates.
  • Parmi les actions d’inspection au choix des préfets, on note les situations de restrictions hydriques, le tri des déchets. Ce tri à la source par matériaux et matières s’étend en 2024 aux biodéchets et huiles alimentaires pour tous les restaurants et les sites agroalimentaires (nombre d’inspections suggérées par région d’au moins 2 fois le nombre de départements). Autres actions possibles régionalement : le retrait des emballages plastique pour fruits et légumes sauf exceptions, les émissions d’ammoniac dans les élevages de porcs et volailles relevant de la directive IED (15 élevages inspectés par région en principe), la prévention des incendies en élevage (5 à 10 par région).
  • Enfin, les régions doivent choisir pour 2024 une action spécifique d’inspection IPCE. Une action possible porte sur les stocks d’engrais.

Lire aussi : Le ministère de l’Agriculture va augmenter les contrôles sanitaires

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio