Café bio : un avenir prometteur en Europe
Si le café bio reste un marché de niche, la demande de ce produit devrait bientôt connaître une forte croissance selon CBI. En 2019, l’Union européenne a importé 130 000 tonnes de café biologique. Bien qu’il ne représente que 3,5 % des importations totales de café de l’UE, les achats ont tout de même bondi de 12 % entre 2018 et 2019.
En effet, l’intérêt des consommateurs européens pour des produits sains et durables devrait tirer les ventes du café bio vers le haut, d’autant plus que l’Europe représente l’un des principaux marchés mondiaux de café et de produits biologiques. À titre d’exemple l’Allemagne, le plus grand marché biologique en Europe et le plus grand importateur de café a vu ses ventes de café bio augmenter de 14 % en volume en 2019, soit une hausse nettement supérieure au café conventionnel.
Au fil des ans, les supermarchés ont augmenté et élargi leur offre de cafés biologiques. En général, les marques de distributeur (MDD) sont très répandues dans le rayon café des supermarchés. Ces produits sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs car ils sont souvent proposés à des prix plus compétitifs, pour une qualité plus au moins similaire.