Aller au contenu principal

Le loup devient un danger pour le bétail, reconnait la Commission européenne

Reconnaissant les attaques des meutes de loup comme un véritable danger sur le bétail, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ouvre la porte à une possible révision du statut de l’espèce protégée.

Meute de loups
© Pixabay

« La concentration de meutes de loups dans certaines régions d’Europe est devenue un véritable danger pour le bétail et, potentiellement, pour l’homme » a reconnu ce 4 septembre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un communiqué.

Les mesures visant à prévenir les attaques sur le bétail ne sont pas pleinement mises en oeuvre

La Commission invite les autorités locales et nationales « à prendre les mesures qui s’imposent », en utilisant pleinement les dérogations existantes et ouvre l’hypothèse d’une révision du statut de protection du loup.

Pour la Commission, « le retour du loup dans des régions de l'UE où il était absent depuis longtemps entraîne de plus en plus de conflits avec les communautés locales d'agriculteurs et de chasseurs, en particulier lorsque les mesures visant à prévenir les attaques sur le bétail ne sont pas pleinement mises en œuvre ».
 

Appel aux données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts

Afin de relever les nouveaux défis face au loup, Bruxelles invite les communautés locales, les scientifiques et toutes les parties intéressées à soumettre d’ici au 22 septembre 2023 des données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts. Pour ce faire, elles devront utiliser l’adresse mail suivante : EC-WOLF-DATA-COLLECTION@ec.europa.eu.

« Sur la base des données collectées, la Commission décidera d’une proposition visant à modifier, le cas échéant, le statut de protection du loup au sein de l’Union européenne, et à mettre à jour le cadre juridique, afin d’introduire, lorsque c’est nécessaire, davantage de flexibilité, à la lumière de l’évolution de cette espèce », indique la Commission européenne dans son communiqué.
 

Marc Fesneau se dit conforté dans la stratégie du plan loup

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a réagi à cette annonce en félicitant la présidente de la Commission européenne pour « cette prise de position courageuse et lucide ».

Cette déclaration conforte la stratégie de son futur plan loup, estime le ministre de l’Agriculture : « à savoir une réévaluation basée sur des données scientifiques du statut du loup, tout en tenant compte de manière plus approfondie des enjeux de l’élevage ».

« Nous serons au rendez-vous des engagements pris devant les éleveurs », affirme Marc Fesneau.


Ursula Von der Leyen, elle-même, affectée par le loup

Ursula Von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup, souligne l’AFP : en septembre 2022, l'un d'eux s'est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l'Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly.
 

 

Pour en savoir plus

Prédation : les attaques du loup sur les bovins se multiplient

 « On vit dans la crainte du loup »

Prédation : « Après la découverte d’un veau dévoré, l’OFB refuse de reconnaître le loup comme coupable »

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité