Aller au contenu principal

Concours nationale Brune : comment séduire le juge au Sommet de l’élevage ?

Mickaël Clerget, éleveur de Brunes en Côte d'Or, juge le concours national des Brunes au Sommet de l'élevage. Quels sont ses critères ? Que regarde-t-il quand il juge? Quelle vache est susceptible de le séduire ?

Mickaël Clerget, éleveur de vaches Brunes en Côte d’Or, juge pour la troisième fois au Sommet de l’élevage et pour la première fois un concours national. Malgré les problèmes sanitaires (FCO et MHE), il se félicite qu’une bonne centaine d’animaux soient présents au concours national des Brunes. « C'est un bel effort des éleveurs parce qu'on a beaucoup de suppléantes. Et on peut les remercier pour ça parce que malgré tout, on va avoir un national avec un nombre d'animaux qui est intéressant et on va pouvoir promouvoir la race », se félicite-t-il.

Quels critères pour juger une vache Brune ?

« La vache avec une grosse stature, n'est pas forcément la vache qui est recherchée en élevage chez tout le monde. Aujourd'hui, il faut que l’on trouve la vache capable de s'adapter dans tous les systèmes. Que ce soit système intensif, extensif, en bâtiment avec logettes, ou en bâtiment avec aire paillée, une bête qui pâture en montagne, ou maintenant dans l'Ouest beaucoup parce que beaucoup de systèmes herbagers s’y développent et aussi dans le bio » témoigne le juge.

La longévité, un critère important

Autre critère important pour le concours de race Brune : « on cherche des animaux capables de vieillir ». Pour évaluer cela, le juge regarde : la qualité des membres, la puissance, la mamelle (« assez haute, bien accrochée »), la solidité dans le dos et des bonnes largeurs de bassin. « Parce qu'aujourd'hui, il nous faut des bêtes qui vêlent facilement. C'est une des qualités de la Brune et après il y a la qualité du lait. Mais celle-là, on ne peut pas la juger sur le concours, c'est à l'intérieur de la vache », commente Mickaël Clerget.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière