Aller au contenu principal

Camembert : coup dur pour l’AOP

La guerre de Camembert n’en finit pas. Cette fois, c’est le Conseil d‘Etat qui a tranché en faveur de Lactalis et RichesMonts qui pourront continuer d’associer Camembert et Normandie sur les marques Le Fameux Normand, le Père Normand et Lanquetot.

rayon camemberts d'un supermarché
Normandie, comté, reblochon ... Les assimilations d'image des AOP et IGP sont nombreuses au rayon fromages.
© JC Gutner

Le Conseil d’Etat, dans un avis rendu le 4 décembre, a estimé que « la protection des marques antérieures » prévalait dans le cadre du référé contre la demande faite à Lactalis et RichesMonts par le ministère de l’Économie de mettre en conformité l’étiquetage de plusieurs camemberts non-AOP qui faisait référence à la région Normandie alors que l’AOP Camembert de Normandie est protégé par le droit national et européen.

Lire aussi : Camembert : le "fabriqué en Normandie" poursuit l'action en justice

Les Sages ont retenu la date de l’enregistrement de l’AOP le 21 janvier 1994 et non, comme le demandé l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) celle de l’obtention de l’AOC dans les années 80, pour estimer que les marques Le Fameux Normand (Lactalis) et Le Père Normand (RichesMonts), déposées en 1987 et 1955, peuvent bénéficier de la « protection des marques antérieures ». Tout comme l'écusson reproduisant le blason de la Normandie associé à la marque Lanquetot, déposé en 1993.

« Le reste du contentieux portait essentiellement sur des mentions d'origine normande, qui ont été, pour certaines maintenues, pour d'autres non, selon qu'elles étaient graphiquement trop associées, ou pas, au terme camembert », rapportent nos confrères d’Agra.

Pour en savoir plus : L'enjeu de la défense des indications géographiques

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière