Aller au contenu principal

Marché des semences
Hausse attendue des prix des semences, selon l’Union française des semenciers

L’Union Française des Semenciers explique que les intentions de semis de printemps des agriculteurs sont très incertaines, ayant pour habitude de se décider au dernier moment.

© UFS

« Nous n’avons pas de chiffre précis, mais il est évident que les hausses des prix de l’énergie, des engrais, des grains etc. ont un effet sur ceux des semences françaises, qui devraient augmenter », a déclaré Claude Tabel, président de l’Union française des semenciers (UFS) le 3 novembre en conférence de presse. Ce dernier ajoute « qu’il se pourrait que le prix de la semence de maïs/tournesol grimpe de 10-15 %. Mais ces chiffres ne sont que pure spéculation ».

Le président de l’UFS rappelle que les prix des semences sont contractualisés, lissant la volatilité des prix des matières premières. Mais une partie du prix se construit tout de même en fonction de celui de la commodité, précise-t-il.

Pour Claude Tabel, la hausse des prix des semences ne va pas forcément affecter le choix des assolements des agriculteurs lors du printemps prochain. « Si les prix des grains de maïs restent élevés, ils auront les moyens de payer la semence », indique-t-il. Pour lui, leur choix se fait habituellement au dernier moment, et surtout en fonction du climat.

Sole de blé tendre française 2021 par rapport à 2020

Pour l’ensemble des céréales, « les informations qui nous ont été remontées pour le moment au travers du SEMAE (ex-GNIS, l’interprofession des semences et plants) nous font croire que la sole de blé tendre sera la même que celle de l’an dernier (5 Mha). En colza, elle atteindrait 1,2 Mha. En maïs, il est encore tôt pour se prononcer, mais aucune information ne nous dit que les assolements baisseront », détaille Claude Tabel. Le président de l’UFS ne nie toutefois pas que la hausse des prix des engrais pourrait inciter les producteurs à s’orienter davantage vers des cultures moins gourmandes en intrants, tels que les protéagineux, le sorgho, le tournesol…

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne