Aller au contenu principal

Grand retour de l’Argentine à l’export de tourteaux de soja

La récolte de soja sud-américaine, terminée au Brésil, bat son plein en Argentine où les dernières pluies ont sauvé la mise de la filière, qui fait son grand retour sur le marché de la nutrition animale.

Champ de soja à l’approche de la récolte, dans le district de Lucas Gonzalez, dans la province d’Entre Ríos, en Argentine.
© Marc-Henry André

Les Argentins récoltent ces jours-ci leur soja obtenu en système non labour après une vague de chaleur subie durant l’été austral, qui les a d’abord faits sués de stress, suivie de pluies continues depuis le début du mois d’avril sur presque toute la région pampéenne, à leur grand soulagement.

Au 11 avril dernier, 11 % des champs avaient été moissonnés, et cette récolte argentine de soja 2023-2024 était prévue à 51 millions de tonnes (Mt) par la Bourse aux céréales de Buenos Aires (BCBA), et à 50 Mt par l’USDA. Le coup de chaud de l’été sud-américain a été ressenti surtout au Nord de Córdoba, au Nord de La Pampa, dans le Chaco et à Santiago del Estero.

Lire aussi : Une tempête ultralibérale nommée Milei

Regain de la trituration de soja

Les exportations argentines de tourteau de soja ont cumulé 5 Mt durant le premier trimestre 2024, en hausse de 41 % par rapport à l’an dernier, selon l’institut de statistiques national argentin. Une telle hausse s’explique par la sécheresse de l’an dernier qui avait grandement limité le solde disponible à l’export du pays sud-américain.

Mais l’industrie argentine de trituration de l'oléagineux reste en sous-régime. L’activité de transformation de fèves de soja (6,6 Mt durant le premier trimestre 2024, dont 5 Mt pour l’export), demeure sous la barre des 7,7 Mt qui est la moyenne du premier trimestre du précédent exercice commercial.

L’Argentine avait perdu son rang de premier pourvoyeur mondial de tourteaux de soja, l’an dernier, après vingt-cinq ans de règne continu, au profit du Brésil, ceci à cause de la sécheresse. Mais l’Argentine pourrait retrouver son leadership mondial à l’issue cette campagne 2023-2024.

Lire aussi : Election de Javier Milei en Argentine - Les premières mesures qui pourraient toucher les filières grains

Vers une baisse de la taxe à l'export de soja ?

Vis-à-vis de la campagne 2024-2025, selon le professeur de l’Université australe argentine, Bernardo Piazzardi, « le gouvernement du président de la République, Javier Milei, va déterminer, à l’aune des 34 à 35 milliards de dollars de devises étrangères que le secteur agricole fera entrer dans le pays cette année, le niveau futur de la taxe prélevée sur les exportations de soja et de céréales, qu’il veut abaisser, par principe. Il ne l’a pas encore fait par intérêt, faute d’autre ressource fiscale. En attendant, la nouveauté, cette année, pour les agriculteurs argentins est leur accès à des sources de financement en dollar états-unien à taux d’emprunt quasi nul, que ce soit par les banques nationales ou par le biais de tokenisation », a expliqué cet expert au média Canal Rural.

Alors que la récolte de soja bat son plein dans les Pampas, les triturateurs basés en Argentine ont déjà importé des fèves du Paraguay (1,4 Mt) et reçu les derniers lots (3,1 Mt) issus de la récolte argentine 2022-2023. La valeur du tourteau de soja a baissé de 25 % en dollars par rapport à avril 2023.

Au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de soja, la récolte de soja touche à sa fin. L’USDA prévoit une récolte de soja brésilienne de 155 Mt et une moisson de maïs de 124 Mt. Mais l’institut de statistique brésilien, la Conab prévoit, elle, une récolte de 146,5 Mt de soja, et une moisson de maïs de 111 Mt.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne