Aller au contenu principal

Aviation verte : E. Macron annonce des millions d'euros pour soutenir le secteur

Le président de la République française a présenté une série de soutiens budgétaires en faveur des biocarburants de deuxième génération destinés à l'aviation. Cela permettra notamment l'installation d'une nouvelle usine à Lacq (département 64).

© Avril

Le président de la république Emmanuel Macron a annoncé un plan de plusieurs centaines de millions d'euros afin de développer l'aviation française bas carbone , également appelé "avion zéro émission" ce vendredi 16 juin, lors d'un déplacement à l'usine de moteurs d'avion Safran à Villaroche (Seine-et-Marne).

Le plan d'aide inclura une enveloppe de 200 millions d'euros dans le développement des biocarburants innovants (également appelé "biojet") qui alimenteront les appareils, avec l'objectif d'en produire 500.000 tonnes par an à l'horizon 2030. Cela permettra notamment l'installation d'une usine produisant un biocarburant à partir de déchets forestiers, soit de la biomasse lignocellulosique (seconde génération) à Lacq (département 64).

Dans un communiqué, le groupe Avril, partie prenante du projet de construction de la future usine dans les Pyrénées-Atlantiques (avec Elyse Energy, Axens, Bionext, IFP Investissement), donne quelques précisions. Le début des travaux de construction est prévu pour 2025, pour une mise en service en 2028. D'un montant d'un milliard d'euros, il devrait permettre la création de 800 emplois directs et indirects, produisant 75 000 t de biokérosène.

Au total, l'Etat réservera une enveloppe de 300 millions d'euros par an sur la période 2024-2030, afin de soutenir l'aviation durable, incluant donc la production de "biojet", mais aussi le développement d'un moteur plus économe en carburant, ou encore la fabrication d'avions plus légers, a expliqué le chef de l'état Emmanuel Macron, trois jours avant l'ouverture du Salon du Bourget, rendez-vous mondial du secteur aéronautique.

Les plus lus

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne