Aller au contenu principal

Kiwi
Zespri va accroître ses exportations de kiwis grâce à l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande

Zespri a salué la signature de l’accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. Le groupe leader en kiwi estime que cet accord va apporter de nombreux bénéfices aux entreprises et aux consommateurs européens et néo-zélandais.

 

Verger néozélandais de kiwis jaunes Zespri. Le groupe se félicite de l'accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande qui lui permettre d'accroître ses exportations.
© Zespri

Dans un communiqué de presse du 21 juillet, Zespri a salué la signature de l’accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. Cet accord va permettre, selon le groupe leader en kiwi, d’aider à répondre plus facilement à une demande croissance en Europe.

L’accord, annoncé le 30 juin dernier, prévoit notamment une suppression, dès son entrée en vigueur, des droits de douane sur l’export des kiwis néo-zélandais vers l’UE.

La saison dernière, ces droits de douane ont coûté près de 46,5 M$ à Zespri pour un chiffre de vente s’élevant à plus de 1 Md$ à travers l’UE.

« Cet accord est important pour un grand nombre d’exportateurs notamment pour la filière néo-zélandaise du kiwi, souligne Bruce Cameron, président du groupe Zespri. Il va nous permettre d’accroître nos exportations vers l’Europe pour fournir des kiwis de qualité supérieure à un plus grand nombre de consommateurs tout en contribuant de manière positive au rendement de nos producteurs. »

 

Un ancrage fort dans les territoires européens

L’Europe étant l’un des plus grands marchés pour Zespri, le groupe affirme son engagement à fortifier ses relations dans les régions concernées.

« Aujourd’hui, nous collaborons avec des producteurs en Italie, en France et en Grèce pour produire des kiwis Zespri dans le cadre d’une stratégie visant à un approvisionnement en fruits 12 mois sur 12. Cela nous permet de maintenir notre présence dans les supermarchés tout au long de l’année et de soutenir une économie locale en créant des emplois et des investissements locaux. Ensemble, nous travaillons aussi sur les sujets liés à la biosécurité en veillant à ce que les producteurs des différentes régions soient mieux protégés contre les parasites et les maladies », explique Bruce Cameron.

 

Objectif bilan carbone neutre

Zespri poursuit aussi ses actions de développement durable. L’entreprise développe ainsi des emballages 100% recyclables, réutilisables ou compostables pour l’ensemble de ses produits d’ici 2025 et vise un bilan carbone neutre pour 2035.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes