Aller au contenu principal

ROBOTISATION
Un robot cueilleur de tomate

LE PROJET SYHA VEUT DÉVELOPPER UN ROBOT muni d’une pince pour effeuiller et cueillir les tomates
© SYHA

Le projet SYHA conduit par une start-up française a pour objectif de concevoir un robot cueilleur-effeuilleur pour des productions hors-sol sous serre. Ce projet a reçu le 2ème prix du concours Agrinove en 2017. « Nous sommes encore dans la phase de développement des technologies, témoigne Vincent Vidal, entrepreneur. Nous sommes sur le point de lever le verrou de la vision. Elle est en trois dimensions ». Les données récoltées sont traitées par de l’intelligence artificielle qui évalue la maturité des grappes, détermine le point de coupe et prend la décision de couper. Le déplacement du robot est en phase de test.

Le robot sera constitué d’un chariot roulant sur les tubes de chauffage et d’un bras muni d’une pince. « Cette pince est encore en développement, précise-t-il. Elle doit tenir la grappe, couper au plus près de la tige et des fruits ainsi que déposer les fruits dans les caisses ». Les premiers prototypes fonctionnels seront prêts en août 2018. Mais ils auront dans un premier temps besoin d’une personne en bout de rang pour vider les caisses et le changer de rang. La start-up travaille en partenariat avec Rougeline et différents laboratoires, et recherche toujours de nouveaux partenaires.

Pour les contacter : vincent@syha.fr

A lire aussi : "Une timide révolution robotique"

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes