Aller au contenu principal

La méthodologie du recensement agricole

Le recensement agricole est une opération qui se fait à l’échelle européenne sur un socle commun de données. Pour cette édition 2020, la France a choisi de recueillir les données via un questionnaire internet puis par téléphone et en face-à-face.

Plusieurs méthodes ont été utilisées afin de recueillir les données du recensement auprès des agriculteurs.
Plusieurs méthodes ont été utilisées afin de recueillir les données du recensement auprès des agriculteurs.
© DR

Tous les dix ans, le recensement agricole est une des plus importantes opérations statistiques réalisées en France. Il se réalise sur les mêmes périodes dans les 27 Etats membres de l’Union européenne en se basant sur des méthodes développées par la FAO. Un socle commun de données est ainsi disponible pour tous les pays européens, mais chaque Etat est libre d’ajouter des questions. Concernant les caractéristiques générales de chaque exploitation, le tronc commun, le recensement est exhaustif. Il concerne l’ensemble des exploitations agricoles, qu’elles soient grandes ou petites, que l’agriculture corresponde à l’activité principale ou secondaire de l’exploitant.

Plus de 500 000 exploitations ont été interrogées en 2020. Leur liste a été établie en se basant sur le répertoire des entreprises (Sirene), les déclarations PAC et les données MSA. D’autres informations, regroupées en modules, ont été récoltées sur un échantillon de 110 000 exploitations. En 2020, ces modules concernaient la main-d’œuvre, les activités de diversification et le développement rural. Un autre échantillon d’exploitations sera interrogé en 2023 sur l’irrigation, la gestion du sol, les machines et équipements, et les vergers.

Une récolte des informations par internet, téléphone et en face-à-face

L’une des nouveautés de 2020 réside dans le mode de recueil des données. En effet, en pleine pandémie, il a été choisi d’inviter dans un premier temps les chefs d’exploitation à répondre à un questionnaire par internet. Les trois quarts des exploitants agricoles ont joué le jeu de ce questionnaire en ligne. Ceux n’ayant pas répondu par internet ont été invités à répondre au questionnaire du socle commun par téléphone (15 %), puis un enquêteur s’est déplacé chez les exploitants pour recueillir en face-à-face les questionnaires manquants.

Les réponses des 110 000 exploitants choisis pour répondre au questionnaire complet (socle commun et modules) ont été recueillies dans des entretiens en face-à-face. Au total, 97 % des exploitants agricoles ont répondu. Une fois le recensement effectué, des critères ont été appliqués afin de s’assurer que toutes les exploitations retenues sont des acteurs économiques. Pour les filières végétales, les exploitations retenues ont une superficie agricole supérieure ou égale à 1 ha et une superficie en cultures spécialisées supérieure ou égale à 0,2 ha.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes