Aller au contenu principal

Rhône : une serre bioclimatique à l’essai

La serre bioclimatique de la ferme de l’Abbé Rozier à Ecully (Rhône) a permis de gagner quelques degrés en hiver et améliorer la précocité des cultures.

Côté nord, le tunnel bioclimatique simple dispose d’un mur accumulateur composé de 160 fûts métalliques remplis de 200 litres d’eau chacun.
© C.B

Des essais de serre bioclimatique sont conduits par le CFPH (Centre de formation et de promotion horticole) de Lyon-Ecully qui dispose d’un atelier maraîchage dans sa ferme de l’Abbé Rozier. « Notre volonté est de pouvoir proposer des modalités transférables dans n’importe quelle autre exploitation. Mais nous ne sommes pas une station d’expérimentation, avec toute la rigueur de leur protocole », souligne Jean-Pierre Cellier, formateur au CFPH. Ces essais consistent à comparer quatre modalités de serres. La serre bioclimatique simple dispose d’un mur accumulateur composé de 160 fûts métalliques peints en noir côté nord, installés sur deux hauteurs et remplis de 200 litres d’eau chacun (soit 32 m3 d’eau pour la serre). Les autres tunnels sont équipés d’une simple paroi ou de double paroi gonflable sur le toit et les murs. Quant au quatrième tunnel, il sera monté sous forme de chapelle bi-tunnel pour être fonctionnel à l’automne 2018.

Gagner en poids et précocité

Durant l’hiver 2016-2017, les pesées successives des salades ont montré un meilleur développement sous serre bioclimatique, avec un poids largement doublé par rapport à la culture sous serre simple paroi et un gain de précocité d’environ trois semaines. Au printemps 2017, les volumes de tomates récoltées étaient plus élevés sous serre bioclimatique. Les déchets étaient faibles, du fait de beaux calibres jusqu’à mi-août. « Il s’agit de premiers essais, sans doute à renouveler. Il faut donc relativiser les résultats selon les conditions de production », précise le formateur. Un premier bilan montre qu’il faut compter au minimum 50 % de coût supplémentaire à l’achat rapporté au mètre carré. Le travail de montage est un peu plus long, mais cela reste accessible en auto-construction. La perte de surface liée à l’emplacement des bidons n’est pas négligeable. Mais la serre bioclimatique permet un gain de précocité, moins d’usage de films thermiques et un petit effet d’ombrage en été avec la double paroi. Pour les plantes à fort besoin en chaleur, on observe un meilleur développement. En 2018, le CFPH reconduit l’essai sur tomates, courgettes, haricots et melons afin de consolider les résultats, en améliorant la gestion de l’humidité et les pics de températures.

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes