Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 45
Reconfinement : regain de la demande en poires

En fruits, le nouveau confinement a entraîné aussi un réveil de l’activité, en poires et en pommes. En raisin, les volumes ont poursuivi leur déclin. En marrons et en noix sèche, la météo douce et le reconfinement n’ont pas favorisé les ventes.

L’annonce d’un nouveau confinement semble avoir déclenché un nouvel intérêt pour la poire, notamment emballée.
© Philippe Gautier - FLD

Poires : regain de la demande

Le reconfinement a entraîné un surcroît d’activité, en fin de semaine 44, bien que diversement ressenti selon les expéditeurs et les destinations. La demande en barquettes, notamment, a été plus active.

Les opérateurs restent prudents pour les jours à venir, après le regain de dynamisme de ces derniers jours. Les cours devraient néanmoins conserver de bons niveaux pour la saison.

Plus d'incertitudes en pommes

Le marché s'est animé, après l'annonce du reconfinement, surtout vers les GMS et, dans une moindre mesure, vers la restauration scolaire, en vue de la rentrée. Les prix ont été toutefois assez stables.

Le contexte demeure incertain : si la restauration scolaire et les ventes au détail sont susceptibles de soutenir le marché, la RHD classique sera plus limitée, ce qui risque de peser sur les ventes.

Fermeté des prix pour le raisin

Les volumes issus des frigos de longue conservation ont poursuivi leur déclin, pour une majorité d'opérateurs. Les ventes ont été régulières et les prix ont conservé des niveaux très fermes.

La saison française va continuer de décliner, avec l’arrêt progressif des opérateurs, dans les jours et les semaines à venir. Quelques petits volumes de Muscat seront encore disponibles jusqu’aux fêtes.

Châtaignes : un contexte peu favorable

La météo douce et ensoleillée n'a pas favorisé la consommation. Les annonces gouvernementales non plus... Avec la fin des congés scolaires, les opérateurs espèrent toutefois un petit regain de demande. 

Début difficile pour la noix sèche

Le marché de la sèche se met en place dans des conditions difficiles. Outre l'annonce du confinement, le début de saison est pénalisé par la nécessité d'un tri rigoureux (près de 15 % des volumes sont écartés).
 

 

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes