Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Quelles perspectives pour l'abricot rhônalpin ?

Les Rendez-vous de l'arbo en Rhône-Alpes, à Valence, se sont centrés sur l'abricot et en particulier ses perspectives d'avenir.

QUELQUE 170 ACTEURS DE LA FILIÈRE ont pris part aux Rendez-vous de l'arbo en Rhône-Alpes.

Des signes forts de changements climatiques se manifestent. « Ne faut-il pas déjà imaginer intégrer ces risques dans le matériel végétal ? » C'est une question posée par Jean-Marc Audergon, chercheur à l'Inra, lors des Rendez-vous de l'arbo organisés par l'association Fruits plus. Mais ce n'est pas le seul enjeu. D'autres sont à prendre en compte. La réduction des traitements phytosanitaires conduira à la réémergence d'agents pathogènes. Les systèmes de production se diversifient. Les consommateurs et distributeurs aspirent à plus de régularité dans la qualité des fruits. « Vous allez avoir des besoins différents, a observé le chercheur à l'adresse des arboriculteurs. Il faudra introduire des éléments complémentaires ». Mais une démarche exhaustive sera impossible, les points les plus importants devront être identifiés. Les acteurs de la filière doivent, ensemble, définir des objectifs à court et long termes, analyser les enjeux (qui s'empilent) afin d'en tirer le meilleur pour eux.

Une esquisse de feuille de route

Frédéric Chatagnon, dirigeant du cabinet Sève conseil, a proposé une esquisse de feuille de route « pour, demain, être attractifs et rentables sur les marchés ». Sur le marché français, c'est « faire de la qualité » : affirmer l'identité, les spécificités, gérer la qualité par la segmentation, diversifier les variétés du dernier tiers de la saison, apporter de la lisibilité aux distributeurs sur la diversité variétale et les niveaux d'offre. C'est aussi optimiser la chaîne de valeur pour les programmes export concurrentiels, fidéliser les marchés rémunérateurs et en conquérir d'autres. L'industrie offre aussi des débouchés, notamment avec des vergers dédiés et une contractualisation. Pour Frédéric Chatagnon, ces propositions de stratégies doivent être travaillées en articulant celles des metteurs en marché, les points forts de chaque bassin de production et des fondamentaux partagés au plan national.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes