Aller au contenu principal

Pommes et poires : l’ANPP confirme une bonne récolte dans un contexte européen de déficit

La France confirme ses chiffres d’une bonne récolte de pommes. La tempête Aline n’a pas eu de conséquences notables sur les vergers. Le marché de ce début de campagne est bien orienté pour le frais, en particulier l’export.

L'ANPP annonce une récolte française à 1,5 million de tonnes de pomme, en hausse de +8 % sur un an et de +10 % sur trois ans.
© ANPP

Alors que les prévisions de récolte de pommes et poires en Europe ont été revues à la baisse par Wapa-Association mondiale des pommes et des poires-, l’Association Nationale Pomme Poire annonce, elle, le 20 octobre, des chiffres actualisés présageant d’une bonne récolte pour la France.

Lire aussi : Pomme et poire : où se situe la France pour la récolte 2023 ?

En poires, la situation reste inchangée avec une petite récolte de l’ordre de 105 000 tonnes. 

En pommes, si localement, on peut avoir des écarts importants par rapport à la prévision, le résultat national final reste le même qu’en août avec une récolte 2023 estimée aux alentours de 1,5 million de tonnes. C’est une progression de 8 % par rapport à 2022 et de 10 % par rapport à la moyenne des 3 dernières années. 

L’ANPP précise à FLD que la tempête Aline de ces derniers jours n’a pas eu de conséquences notables sur les vergers. « Cela reste très marginal et localisé, donc pas d’impact sur les chiffres nationaux à ce stade ».

 

Pommes : d’avantage de variétés club et de terroir

L’ANPP précise par ailleurs qu’en pomme les situations sont très différentes en fonction des territoires et des variétés.

  • Le Sud-Est (Provence et Alpes) se caractérise par une récolte sensiblement plus faible qu’annoncée.
  • Le Sud-Ouest et le Limousin sont globalement en phase avec les prévisions de début août.
  • Le Val de Loire se distingue par une récolte plus abondante que prévue. 

Conséquences de ces variations : une disponibilité légèrement plus faible des variétés internationales (Golden, Gala, variétés rouges) mais légèrement plus forte pour les variétés clubs (principalement Pink Lady) et les variétés terroirs (Belchard Chantecler ou Reinette grise du Canada). 

 

Un marché de début de saison bien orienté pour le frais

« Sur ce début de saison, le marché tant en frais qu’en industrie est dynamique et les cours sont fermes, avec une bonne activité pour le frais, particulièrement à l’export », affirme l’ANPP.

Lire aussi : Pomme : pourquoi les volumes de pomme pour la compote sont limités et chers ? 

 

Et en Europe ?

Selon les prévisions de Wapa, la récolte européenne 2023, marquée par des aléas climatiques d’ampleur en août et septembre, s’établirait à 11 millions de tonnes au maximum (-6,7 % comparé à 2022). « En considérant que le point d’équilibre se situe à 12 millions de tonnes pour l’Europe, il faudra donc faire face à un déficit global mais plus prégnant sur le marché du jus concentré (où  la faible récolte de pomme en Chine se combine à un déficit réel de production en orange et une demande soutenue à l’échelle mondiale) », analyse l’ANPP.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes