Aller au contenu principal

Le cahier des charges de l’AOP Noix du Périgord pourrait être modifié

La variété Fernor, plus tardive donc moins gélive, pourrait entrer au cahier des charges de  l’AOP Noix du Périgord.
La variété Fernor, plus tardive donc moins gélive, pourrait entrer au cahier des charges de l’AOP Noix du Périgord.
© DR

Le cahier des charges de l’AOP Noix du Périgord pourrait être modifié pour s’adapter au changement climatique. L’intégration de la variété Fernor, plus tardive donc moins gélive, la modification des seuils de densité de plantation, en lien avec cette variété, et l’adoption de l’énoisage mécanique font partie des propositions étudiées actuellement et mentionnées lors de l’assemblée générale du syndicat de la noix, du cerneau et de l’huile de noix du Périgord.

« Avoir un mix variétal est intéressant pour permettre d’être moins sensibles aux aléas climatiques mais aussi pour étaler la récolte », mentionne son président Fabien Joffre. Ces modifications doivent être anticipées afin d’être prises en compte dans le cahier de charges de l’Inao. Ce qui peut prendre plusieurs années. La nuciculture, qui offre un produit « cohérent et correct », peut permettre de sécuriser une partie des revenus et est une voie de diversification pour des éleveurs de canards durement impactés par l’influenza aviaire. L’AOP Noix de Grenoble a déjà entamé les démarches pour modifier son cahier des charges.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes