Aller au contenu principal

Noix : un projet pour baisser les intrants

© RFL

Le projet Sys’NOIX (Deux Systèmes inNOvants pour la diminution des Intrants en verger nucicole, eXpérimentation et évaluation), déposé par la SENuRA dans le cadre du réseau Dephy, a reçu un avis favorable, début 2018, et a commencé en avril. Ce projet vise à expérimenter et évaluer deux systèmes de culture innovants en vergers de noyer avec un objectif de 50 à 100 % de réduction des produits phytosanitaires. Les deux systèmes Sys’NOIX, évolutifs dans le temps, sont constitués d’un ensemble de leviers d’action appliquant les principes de la protection agroécologique des cultures pouvant être classés en cinq catégories : aménagement favorisant la lutte biologique par conservation, prophylaxie, méthode culturale, évaluation des risques et technique de substitution aux produits phytosanitaires. La performance de ces systèmes sera évaluée selon des indicateurs techniques, économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et écologiques à moyen terme (cinq ans). Les systèmes ont été construits et seront affinés en 2018 en lien avec l’équipe technique de la SENuRA, les producteurs, l’ingénieur réseau Dephy Ferme Noix et les partenaires du projet, le Ctifl et la LPO Isère. Ce projet fait parti de 23 projets retenus sur 55 candidats lors de l’appel à projets, intitulé « Dephy Expé - Expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours », lancé en 2017. Parmi eux, trois concernent l’arboriculture et quatre les cultures légumières.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes