Aller au contenu principal

Fruits à coque
Noix française et AOP : comment gérer une récolte record dans un contexte de consommation en berne ?

Face à une bonne récolte, la consommation est en baisse et fait ainsi chuter les prix à la production, alerte le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble. La filière de la noix française traverse cette année une période de crise économique.

Tri de noix de Grenoble
Le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING) annonce une récolte 2022 record à près de 17 000 t (chiffre provisoire).
© Ginette_CING

La récolte de noix de Grenoble en 2022 a été « exceptionnelle » en volume et en qualité, annonce le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING) le 19 avril. « C’est même une année record depuis le début de l’appellation en 1938. » Les volumes produits sont estimés à près de 17 000 tonnes (chiffre provisoire) alors que la moyenne des 10 dernières années s’élève à 12 370 tonnes.

La consommation de noix (tous bassins) des Français est, elle, malheureusement en berne. Les ventes enregistrent une baisse d’environ 20 %, en raison de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat. En parallèle, le cours mondial de la noix lui a chuté ; or la noix est un produit qui a pour débouché majeur l’export (pour 70 % des volumes).

 

Consommer AOP : dynamiser la filière et les ventes par un vaste plan de promotion

Face à ces deux principaux phénomènes, la surproduction (+40 %) et la sous-consommation (-20 %), le CING a appelé à encourager la consommation de la noix de Grenoble AOP. De nombreuses actions de promotion en direction des consommateurs et des professionnels sont mises en œuvre (ou vont l’être prochainement) pour dynamiser la filière et les ventes de noix de Grenoble AOP.

  • création de nouveaux outils (plaquettes, recettes, vidéos) ;
  • activation des réseaux sociaux ;
  • présence sur des salons professionnels ;
  • animations sur le terrain ;
  • recherche de nouveaux marchés et débouchés ;
  • travail sur les produits dérivés comme le cerneau, etc.

Et de rappeler l’adage : « 5 noix par jour = la santé pour toujours ! »… sans oublier « l’importance de consommer français et AOP ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes