Aller au contenu principal

Grossistes
[Medfel 2022] : Comment Creno revendique son empreinte locale

Pour le salon, le réseau de distribution a partagé ses observations quant à l’évolution du marché : le local est plus que jamais d’actualité, mais aussi le bio et les certifications, en particulier chez la RHD.

Sur son stand, Creno a joué à fond la carte du local.
© Julia Commandeur - FLD

Retour à Medfel pour le réseau de grossistes, qui exposait « pour montrer que Creno existe et pour le relationnel, avec des rendez-vous avec nos fournisseurs et nos clients ». Avec son slogan “le local, c’est nous !”, Creno, qui est réparti sur tout le territoire français, a particulièrement mis l’accent sur le côté local, que le confinement et la pandémie a remis au goût du jour.

« Le local est privilégié et reconnu comme une valeur sûre pour les consommateurs, explique Mathieu Rivet, coordinateur achat chez Creno. C’est donc demande de plus en plus importante de nos clients. On essaye d’expliquer aux clients l’intérêt de sourcer du local, d’autant plus intéressant dans le contexte actuel de flambée des coûts avec tous les frais annexes qui s’ajoutent. Creno, par son réseau, est capable de tout sourcer : au local directement par ses grossistes, au national avec la structure Creno, et même en importation pour des produits incontournables comme l’ananas, la banane… ».

Creno a aussi rappelé avoir lancé ByCreno en 2020, « la première application mobile en fruits et légumes qui rapproche les clients, consommateurs et convives de leurs distributeurs locaux, une application simple, gratuite, pour tout connaitre de son distributeur dans sa région ! »

 

Tendance : vers des filières maîtrisées de l’amont à l’aval

Côté évolutions de marché, Creno indique aussi observer une forte tendance, en particulier en RHD, de recherche de produits en provenance de filières certifiées : bio, HVE, équitable, Siqo… « Les nouveaux défis sont donc liés à la recherche de produits plus locaux, plus sains, sans pesticides, qui rassurent. Et Creno accompagne des associations de producteurs vers la labellisation de leurs productions, notamment en HVE et Commerce Equitable France. »

Et dans un contexte de guerre en Ukraine et de flambée des coûts, et des producteurs qui rebasculent vers les céréales et les légumineuses qui ont le vent en poupe, la question de la souveraineté alimentaire est de plus en plus d’actualité. Creno avait annoncé en amont du salon Medfel : « La sécurisation des filières est un enjeu majeur. Les acteurs de la filière agissent alors dès l’amont des filières : les producteurs rentrent en actionnariat d’entreprises et deviennent producteurs-distributeurs. On voit apparaitre la création de filières complètes maitrisées de l’amont à l’aval. »

Les plus lus

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Accord UE/Maroc : 2 bonnes nouvelles pour les producteurs de tomates français

Les tomates provenant du Sahara occidental ne bénéficieront plus des bénéfices des accords bilatéraux entre l’UE et le…

Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

A l’occasion de ses 8 ans, la démarche C’est Qui Le Patron ?!, qui associe producteurs et consommateurs pour une juste…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes