Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne : ce à quoi ressemblera le nouveau marché de gros d’Agen

Le projet fait l’objet d’un investissement de 2,6 M€, dont 20% pris en charge par l’Agglomération d’Agen.
© Archiconseil

Construit en 1962, le marché d’intérêt national d’Agen fait l’objet d’un important programme de modernisation porté par l’Agglomération, propriétaire unique des lieux depuis 2019. Face à un outil de travail vieillissant, il s’agit de construire une nouvelle plateforme couverte de 4000 m2.

Principalement dédié aux fruits et légumes (400 producteurs le fréquentent), le marché de gros d’Agen entend ainsi diversifier ses activités vers d’autres produits alimentaires (viandes, produits transformés, fleurs).

La nouvelle plateforme devrait par ailleurs faciliter la logistique au sein du site. Surélevée, elle rapprochera les trois carreaux des producteurs, qui seront conservés, des parkings des acheteurs. Des rampes complèteront l’accessibilité avec les magasins des grossistes situés dans les bâtiments au sud du site. Par ailleurs, une zone de froid positif est aussi prévue.

Le M.I.N. d’Agen traite environ 320 000 t de produits par an, majoritairement des fruits et légumes. Il est fréquenté par 290 acheteurs sur les régions de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes