Aller au contenu principal

Loire : du matériel pour la pente

L’Earl Les Vergers de Bayol dans la Loire a accueilli une démonstration de matériels arboricoles adaptés aux pentes. La demi-journée a attiré une quarantaine d’arboriculteurs.

La mise en situation du matériel s'est faite dans des pentes supérieures à 10 %.
© S.R.

En novembre dernier, la demi-journée de démonstration aux Vergers de Bayol a prouvé qu’il existait du matériel adapté aux vergers en coteaux et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Ces dernières années, les vergers ont évolué avec la mise en place de verger en mur fruitier, l’installation de paragrêle ou de filet anti-insectes nécessitant plus de mécanisation. Les densités de plantation ont également augmenté pour répondre aux enjeux environnementaux et aux impératifs économiques. Pour proposer des pistes, la Chambre d’agriculture du Rhône, en partenariat avec l’association fruits Rhône et Loire (Afrel), l’ARB et les FDCuma du Rhône et de la Loire ont organisé ce rendez-vous.

Deux porte-outils attelés

Une quarantaine d’arboriculteurs en recherche de solutions adaptées à leurs problématiques ont assisté aux démonstrations. Celles-ci ont mis en situation une plateforme de la marque Piuma et une nacelle Vivo pour diverses opérations telles la récolte, la taille ou encore la pose/dépose de filets paragrêles dans des pentes supérieures à 10 %. Les modifications importantes dans le travail du sol qui vont intervenir avec la suppression prochaine de certains herbicides, dont le Basta dès le 24 octobre 2018 et probablement du glyphosate d’ici 3 à 5 ans ont aussi été prises en compte. Deux porte-outils attelés sur le relevage avant du tracteur ont été présentés afin de montrer les techniques alternatives aux herbicides par le travail et l’entretien mécanique du sol. Les outils de la marque Orizzonti se composent d’un disque de tonte et d’un rotofil avec correcteurs de dévers et de palpeurs permettant l’effacement de la tête rotative à l’approche des arbres. La démonstration a permis aux professionnels présents de mesurer l’intérêt de ces outils. Au cours de l’année 2018, d’autres journées de démonstration sur plateformes et nacelles ou autour du matériel de taille de haie fruitière seront organisées dans différents lieux du département.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes