Aller au contenu principal

Rhône
Les marchés de plein air lyonnais se portent bien

L’édition 2017 de l’étude sur les achats des consommateurs de la région lyonnaise montre que le commerce traditionnel reprend des couleurs.

Sur Lyon Villeurbanne, la part des marchés forains alimentaires est de 9 %.
© Philippe Gautier-FLD

La CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne vient d’éditer la 10e édition de son “Enquête consommateurs” qui, tous les cinq ans, fait le point sur les habitudes d’achats dans la région. Elle est le fruit d’une collaboration avec la Métropole de Lyon, la ville de Lyon, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Sepal (Syndicat d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise), le Syndicat mixte du Beaujolais, le Syndicat de l’Ouest lyonnais.

Si l’étude note la stagnation des grandes surfaces, elle indique que, pour la première fois depuis 1980, les petits commerces ne perdent plus de parts de marché et que le commerce non sédentaire alimentaire progresse légèrement. Ainsi, la part des marchés forains en 2017 a atteint 6,7 %. Sur Lyon Villeurbanne, elle est même de 9 %. Les fruits et légumes demeurent le premier produit vendu avec 32 % et ils ont progressé de 1,5 %. Un ménage de la région lyonnaise dépense, en moyenne, 700 € pour l’achat de ses fruits et légumes par an (401,80 € en2016 au niveau national selon FranceAgriMer). Le chiffre d’affaires en alimentaire des marchés s’établit à 464 M€, soit une progression de 20 % par rapport à la période précédente. L’émergence de marchés de l’après-midi ou spécialisés (bio, producteurs…) a boosté les ventes sur la commune de Lyon : le chiffre d’affaires est ainsi passé de 124 M€ à 163 M€, soit +30 % en cinq ans.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes