Aller au contenu principal

Les Journées de la châtaigne rassemblent la filière européenne

Les Journées européennes de la châtaigne ont eu lieu début octobre en Nouvelle-Aquitaine. Deux webinaires clôtureront cette édition les 21 et 22 octobre, avec notamment les prévisions de récolte 2021.

© Invenio

Les onzièmes Journées européennes de la Châtaigne organisées début octobre en Nouvelle-Aquitaine ont rassemblé 180 producteurs, metteurs en marché et transformateurs de châtaignes de France, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Hongrie et du Portugal. Ces journées étaient organisées par l’Union Interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest associée à Interco, à l’Areflh et aux associations de producteurs locales. Elles ont donné lieu à des visites de terrain chez des castanéiculteurs en Nouvelle-Aquitaine et à la coopérative Limdor.

La première journée a amené les participants sur le verger de Pascal Coste à Beynat en Corrèze. Son exploitation est conçue pour réaliser un pâturage tournant avec des bovins grâce à l'implantation de longues lignes de châtaigniers. Ce verger labellisé Globalgap et HVE est géré grâce à des outils de pilotage adaptés pour la gestion de l'irrigation (sondes tensiométriques) et de la fertilisation (analyses de sol et de feuilles). 

C’est ensuite Thierry Chibois, producteur en AB situé à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne, qui a accueilli les participants. Il réalise des applications foliaires d'acides aminés et d'oligo-éléments complémentaires à la fertilisation au sol pour maintenir un bon niveau de production des deux variétés principales Bouche de Bétizac et Marigoule. Le thème de l'agroforesterie a été également étudié avec le verger de Julien et Carole Pillard, basé à Glandon en Haute-Vienne. Ils gèrent six poulaillers sur des châtaigneraies conduites en AB et un pâturage tournant est organisé avec des ovins.

Deux webinaires les 21 et 22 octobre

La deuxième partie des Journées Européennes de la châtaigne aura lieu en ligne les 21 et 22 octobre 2021 (9h-12h) avec un webinaire international sur les prévisions de récolte, les perspectives de marché, ainsi qu’une session technique sur les maladies et les ravageurs dans les différents bassins de productions en Europe. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site www.eurocastanea.org.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes