Aller au contenu principal

Salon
Les grossistes fruits et légumes très présents au Sirha 2019

La grand messe de la gastronomie et de la restauration ouvrira ses portes fin janvier. L’intermédiation fruits et légumes ne manquera pas ce rendez-vous.

Le Sirha est l'occasion rêvée pour les chefs du monde entier de (re)découvrir les fruits et légumes.
© Sirha

Du 26 au 30 janvier prochains, à Lyon, se déroulera la 19e édition du rendez-vous mondial de la gastronomie et de l’hôtellerie, le Sirha. Le salon poursuit son expansion une année sur deux. En 2019, il accueille un hall supplémentaire de 10 000 m2 sur le parc Eurexpo : cela lui permet d’accueillir 3 000 exposants européens et internationaux prêts à rencontrer les 20 000 professionnels attendus pour cette édition.

Le Sirha, c’est bien évidement aussi une ribambelle de concours (dont le plus fameux le Bocuse d’Or), une multitude de conférences et de conventions… Le Sirha, c’est surtout une prise directe sur les dernières tendances d’un secteur en pleine expansion mais aussi à la croisée des chemins, face aux demandes sociétales vers le bio, le local, toutes raffermies par les dispositions légales récentes comme la loi Egalim.

Les fruits et légumes sont traditionnellement bien représentés dans le salon. Le stade de gros ne l’est pas moins cette année encore. Le marché de gros de Lyon-Corbas sera en terre de prédilection. Le Min de Marseille-Provence prendra place dans le hall dédiées aux régions. Le marché de Rungis renouvelle sa présence cette année (il fit son grand retour en 2017) sur un espace moins important que la dernière édition (1 000 m2 contre 2 000 m2) avec entre autres la présence de grossiste fruits et légumes (Butet, Palimex).

Les réseaux de grossistes seront aussi de la partie. Créno mettra l’accent sur la dégustation avec pas moins de trois chefs aux “pianos” sur son stand. Le stand de Vivalya reflétera l’implantation régionale (espace reparti par région) de la coopérative de grossistes.

Pomona mettra en avant la nouvelle entité du groupe, Pomona Export, ainsi que le nouvelle marque “100% Experts terroirs” de TerreAzur.

Enfin, Metro Cash & Carry, situé dans le hall 1, à l'entrée du Sirha, lancera son fonds d’actions pour financer les démarches responsables en restauration.  

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes