Aller au contenu principal

Noix
La jeune interprofession InterNoix Sud-Ouest passe en phase opérationnelle

En assemblée générale le 6 juillet, InterNoix Sud-Ouest a tiré le bilan de sa première année d’existence et lancé concrètement sa feuille de route.

Pour son premier anniversaire, InterNoix Sud-Ouest, s’est réunie en assemblée générale le 6 juillet, sur la station expérimentale de la Noix de Creysse (Lot). A cette occasion, la feuille de route de la filière et les actions à conduire pour la prochaine campagne ont été validées.

Les actions sont issues des travaux des commissions mise en place au sein d’InterNoix Sud-Ouest sur les 4 volets :

  • Fédérer la filière autour de l’interprofession
  • Caractériser la filière noix du Sud-Ouest et suivre le marché national et international
  • Orienter l’expérimentation et le transfert au producteur en lien avec la station expérimentale de Creysse
  • Conduire un programme de promotion et de notoriété de la noix

Au programme pour l’année à venir, un ensemble d’actions prioritaires. Notons, entre autres, la production de notes de conjonctures en lien avec le marché de la noix, la mise en place d’une enquête concernant les circuits de commercialisation des acteurs du Sud-Ouest, avec une analyse de ces données anonymisées, la mise en place d’un cadastre fruitier…

« Forte de ces nombreux projets, l’interprofession doit désormais porter sa feuille de route auprès des financeurs et passer dans une phase opérationnelle pour l’année à venir », précise la filière dans un communiqué de presse le 12 juillet.

Des enjeux et des défis à ne pas oublier

Le président Fabien Joffre avait ouvert les échanges en mentionnant un certain nombre d’enjeux pour la filière, dont l’accès au foncier et les systèmes assurantiels.

Grégoire Thomas, inspecteur général de l’agriculture au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a, lors de cette réunion, présenté les résultats de l’audit de la station de Creysse qu’il a réalisé fin 2021. « L’avenir de la station est en interaction avec le renouveau de l’interprofession », a-t-il souligné.

InterNoix Sud-Ouest est représenté par son président Fabien Joffre, son vice-président Yannick Roulland et son trésorier Alain Chaumont.

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes