Aller au contenu principal

Drôme
Journée « alternatives » concluante

Plus de 150 personnes ont participé, fin septembre, à la première Séance arbo consacrée aux méthodes alternatives et biologiques en fruits à noyaux et à pépins organisée par la Sefra (26). « L’intérêt pour cette journée a dépassé nos espérances », a annoncé Baptiste Labeyrie, responsable scientifique de la Sefra, devant une assistance attentive composée pour moitié d’agriculteurs. Une dizaine d’intervenants ont balayé les grands thèmes techniques. L’intervention d’Alain Kleiber, de l’entreprise Auréa, sur les effets entre fertilisation organique et minérale sur les arbres a particulièrement capté l’attention du public. « La plupart des participants demandent plus d’informations sur cette thématique », souligne Baptiste Labeyrie. Second thème phare de la journée : l’évaluation de variétés en agriculture biologique a satisfait plus de 60 % des participants. Sur pêches et nectarines, la Sefra a dévoilé les premiers résultats de ses quatre systèmes d’évaluation. En abricot, une enquête conduite par le Ctifl auprès des producteurs et des distributeurs bio a permis d’évaluer les variétés actuelles. Sur pommier, Claude Tronel du CEHM a exposé les résultats d’un essai comparant la productivité de cinq variétés de pomme greffées sur cinq porte-greffes différents.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes