Aller au contenu principal

Indications géographiques : la ComAgri du Parlement européen adopte de nouvelles règles

La commission Agriculture du Parlement européen a voté le 20 avril de nouvelles règles relatives aux indications géographiques de l’Union européenne. Les acteurs des filières sous signe de qualité se félicitent que la commission ait rejeté le transfert de compétences à l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle.

signes de qualité
© UE

Le 20 avril, la commission de l’Agriculture du Parlement européen a adopté par 46 voix pour sa position sur de nouvelles règles relatives aux indications géographiques de l’Union européenne, dans le cadre de la révision du règlement au niveau européen.

Le transfert de compétences à l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIOP) a été rejeté par la comAgri, contrairement à ce que la Commission proposait en mars dernier.

oriGIn EU a salué cette position. « Les députés souhaitent que la DG Agriculture de la Commission européenne reste au cœur de la gestion du système IG, une demande essentielle des producteurs d'IG. Nous restons convaincus que l'EUIPO peut contribuer à la composante PI du système, en facilitant la protection et l'application des IG, y compris en ligne, ainsi qu'en renforçant le système des IG de l'UE sur les marchés d'exportation internationaux », indique l’organisation européenne dans un communiqué.

Renforcement de la protection des IG en ligne

Au-delà de ce point de crispation, les députés de la commission ont soutenu des dispositions visant à garantir que les sites Internet qui abusent du nom d’une IG soient automatiquement fermés ou assignés à un groupe de producteurs qui utilise l’IG légalement. Ils estiment, en règle générale, que les fabricants de produits transformés ne sont pas autorisés à utiliser une IG dans la dénomination de leur produit contenant un ingrédient IG, sauf si un groupement de producteurs l’y autorise.

Procédure d’enregistrement simplifié

Les députés ont également proposé de réduire de six à cinq mois le délai d’enregistrement d’une nouvelle IG par la Commission européenne et de limiter la période d’extension à trois mois au maximum, et uniquement dans des cas dûment justifiés.

Durabilité des IG

Ils recommandent également que les consommateurs aient accès à des rapports décrivant la durabilité unique des indications géographiques. Les appellations d’origine protégée laitière, notamment, ont commencé ce travail.

Plus de droits pour les groupements de producteurs

Enfin, les députés souhaitent que les groupements de producteurs reconnus se voient confier davantage de responsabilités, telles que l’établissement de conditions minimales pour l’utilisation d’un nom d’IG ou la surveillance de l’utilisation loyale des indications géographiques. Les groupements de producteurs reconnus devraient également pouvoir recevoir des contributions financières obligatoires de tous les producteurs de produits IG.

Le rapport sera maintenant soumis au vote de la plénière du Parlement, potentiellement lors de la session du 31 mai au 1er juin.

« L'approche adoptée par la comAgri définit un système européen d'indications géographiques ambitieux pour garantir que les producteurs puissent continuer à contribuer au développement durable des zones rurales à travers l'UE. Nous appelons les États membres européens, dans le cadre du trilogue, à ne pas remettre en cause la démarche ambitieuse de la comAgri, en vue d'assurer une conclusion rapide de cette réforme », a déclaré le président d'oriGIn EU, Charles Deparis.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio