Aller au contenu principal

Sud-Est
Grosses pertes en cerises et abricots dues aux intempéries dans la vallée du Rhône

Les effets des intempéries, pluies récentes, gelées auront un impact important sur la production des fruits, abricots et cerises, dans la vallée du Rhône, en Drôme et en Ardèche.

Le Comptoir Rhodanien, commerce de gros et expéditeur privé de fruits (cerises, abricots, noix, châtaignes) installé à Tain-l'Hermitage (Drôme) qui travaille avec 300  producteurs en Drôme-Ardèche, estime les pertes liées aux mauvaises conditions climatiques en cerises de 30 % à 50 % sur les deux départements.

« Depuis une semaine, les pluies récentes ont affecté les vergers de cerises, notamment en burlat, et endommagé une grande partie de la production. On prévoit un déficit de production en cerises de 30 % à 50 % selon les secteurs en Drôme et en Ardèche. En altitude, le phénomène reste moins prononcé surtout sur le plateau ardéchois. La récolte en cerises, à la mi-juin en Ardèche, sera affectée », détaille Christophe Soulhiard, directeur du Comptoir Rhodanien.

La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques dans la Drôme et en Ardèche.

La production d'abricots est elle aussi très touchée par les mauvaises conditions météo. La filière prévoit une forte baisse des volumes en abricots selon les secteurs géographiques sur les deux départements de 50 % à 60 %, suite aux deux épisodes de grêles en avril et à l'hiver doux qui n'a pas favorisé le repos végétatif des arbres. « Nous envisageons de nous approvisionner en abricots dans le sud de la Drôme, le Gard et le Vaucluse pour compléter le déficit de production en Nord Drôme-Ardèche », ajoute-t-il. La filière – gros employeur de saisonniers – risque de supprimer un grand nombre de ces postes. « On s'attend à une baisse de 50 % des effectifs pour les récoltes d'abricots en juillet-août. Les effectifs seront limités autour 100 à 120  saisonniers », affirme Christophe Soulhiard.

La coopérative Rhoda-Coop, à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, va accuser de lourdes pertes en abricots Bergeron dues aux gelées tardives de l'ordre de 50 %. Les récentes pluies n'ont visiblement pas affecté sérieusement les cultures des coopérateurs du nord de la Drôme. « Les pluies perturbent surtout l'activité commerciale », conclut Norbert Dejoin, directeur adjoint à Rhoda-Coop.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes