Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] Pourquoi les trois plus gros pays européens producteurs de noisettes s'associent-ils ?

Plusieurs organisations de producteurs et centres de recherche représentants des trois principaux pays producteurs de noisettes en Europe (Italie, France et Espagne) ont décidé de créer le "Group Corylus Europae".

 

 

Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh et Pauline Panégos, secrétaire générale, sur le stand de Koki, qui a été moteur dans la création de ce groupe dédié à la noisette
© Philippe Gautier-FLD

Pour les organisations et centres de recherches parties prenantes du nouveau Group Corylus Europae, il s’agit d’échanger des d’informations, mettre en place des actions communes, en particulier auprès de l’Union européenne en faveur de la filière et de construire une identité commune et promouvoir une production européenne de noisettes durables et de qualité.

L’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) en assure la coordination. « L’objectif premier de ce groupe est clairement de relancer la production de noisettes en Europe, explique Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh rencontré à Fruit Logistica avec Pauline Panégos, secrétaire générale, il y a un enjeu d’approvisionnement européen et de souveraineté alimentaire. L’Union européenne importe 500 000 tonnes de noisettes chaque année essentiellement originaires de Turquie ». La production représente aujourd’hui entre 50 000 et 150 000 tonnes.

Un des principaux objectifs du groupe Corylus Europae sera donc de développer les plantations dans les principales régions européennes concernées (Piémont, Catalogne, Nouvelle-Aquitaine). De plus, certaines démarches privées visent à renforcer la place de la noisette en Europe. « Les fruits secs ne font pas beaucoup l’objet d’intérêt et on ne peut que se réjouir de la création de ce groupe.  L'avantage d’un réseau européen est de pouvoir  générer les moyens pour développer la recherche pour des filières très spécifiques », rappelle Jean-Louis Moulon.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes