Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2022 : les belges BFV et BelOrta veulent fusionner

Rien n’est encore fait, nuance Marc Evrard, le directeur commercial de BFV. Pour FLD, il donne aussi les premières tendances pour la campagne.

Marc Evrard, directeur commercial de BFV : « BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poires, en particulier Conference. »
© Julia Commandeur - FLD

Comme BelOrta, sur son stand également, la coopérative fruitière BVF a mis en avant l’annonce de fusion avec BelOrta. « Rien n’est encore officialisé ! nuance Marc Evrard, directeur commercial. Mais si tout va bien, nous allons entrer dans une nouvelle phase, avec l’objectif de travailler ensemble pour limiter les frais, mutualiser les compétences, pour être plus forts ensemble et, dans une vision à 5-10 ans, être plus résilient pour nos producteurs ».

BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poire, en particulier Conference –« nous sommes le plus gros producteur au monde de poires Conference », affirme Marc Evrard. BFV produit et commercialise aussi, dans une moindre mesure, des fraises et des cerises. Le bio représente entre 2 et 5 % des volumes.

BFV a investi fortement dans des pommes Club en particulier Morgana. Fruit Masters (Pays-Bas), Melinda (Italie) et Krings (Allemagne) sont les autres partenaires du Club. Chez BFV, les premiers vrais volumes de Morgana ont été disponibles l’année dernière. « La saison a été OK, les distributeurs l’ont référencée. »

En poire, BFV annonce une récolte assez précoce, deux-trois semaines d’avance. La situation est identique en pomme. « En poires, ça devrait bien se passer, nous avons différentes destinations, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, les Outre-Mer. Mais en pomme, le marché n’est pas facile. Il y a beaucoup de stocks de la dernière campagne et l’hémisphère Sud, dont le débouché russe a été fermé, est encore là. En parallèle, les volumes sont estimés cette campagne hémisphère Nord à 14-15 Mt sur un marché européen à l’équilibre à 10 Mt. » En revanche, le qualitatif est au rendez-vous.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes