Aller au contenu principal

Francisation de fruits et légumes : 3 représentants de filières réagissent

Franck Figuet, (Association pour la valorisation de la framboise française), Marie-José Sanz, (Bureau interprofessionnel du kiwi) et Raphaël Martinez (AOP pêches et abricots de France) réagissent aux affaires de francisation qui secouent les filières des fruits et légumes.

display de fruits et légumes
© Jasmine Lin/Pixabay

Franck Figuet, président de l’Association pour la valorisation de la framboise française

Franck Figuet, président de l'Association pour la valorisation de la framboise française.

« Il ne s’agit pas d’empêcher le consommateur français d’acheter de la framboise espagnole ou marocaine, mais il doit en connaître l’origine. Nous travaillons pour les générations futures. Et nous voulons donc dire aux pouvoirs publics que ce phénomène de francisation contribue à appauvrir la ferme France, en tirant les prix vers le bas. C’est une vraie spoliation et c’est toute la filière des fruits et légumes qui se retrouve ainsi fragilisée. »

 

Marie-José Sanz, coprésidente du Bureau interprofessionnel du kiwi

Marie-José Sanz, coprésidente du Bureau interprofessionnel du kiwi.

« La dissuasion, suite aux actions judiciaires menées, a porté ses fruits et la dynamique des plantations s’est relancée. Mais nous devons rester vigilants. Surtout dans le contexte économique général, et ses explosions des charges. La crise de la Covid-19 a encore amplifié l’intérêt du consommateur pour l’origine France, véritable capital confiance. Lutter contre la francisation est un enjeu majeur. La ligne directrice du Bureau interprofessionnel du kiwi est la satisfaction du consommateur et la pérennité de la production française. »

 

Raphaël Martinez, directeur de l’AOP pêches et abricots de France

 

« Les enquêtes que mène la DGCCRF sont souvent très longues, même si elles aboutissent et confondent les entreprises mises en cause dans des affaires de francisation. Pouvoir disposer d’éléments de preuve, autres que ceux liés au seul examen d’une comptabilité matière, grâce aux analyses isotopiques révélant le lieu de production, serait une grande avancée. D’autant plus, qu’aux dires même de la Répression des fraudes, les filières seraient en train de s’organiser, prêtes à créer des sociétés intermédiaires ou écran, pour encore complexifier les enquêtes que cette dernière conduit. »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes