Aller au contenu principal

Circuits courts
Franc succès pour la première édition de Planète Appro

Sur le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas, le premier rendez-vous des circuits alimentaires de proximité a tenu toutes ses promesses.

Plus de 2 000 visiteurs ont arpenté les allées de cette première édition.
© Philippe Gautier

Il y a des paris un peu fous qui s’avèrent, en fin de compte, de vrais succès : Planète Appro, le premier salon dédié aux circuits de proximité, en fait partie. Avec plus de 2 000 visiteurs, cette première édition, qui s’est tenue les 2 et 3 avril à Lyon, a de quoi satisfaire les organisateurs (chambre d’agriculture du Rhône). Les professionnels ont rencontré les quelque 80 exposants présents dans le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas : institutionnels, équipementiers, producteurs (Sicoly, Califruits, Bio A Pro, en f & l par exemple) et aussi grossistes (Réseau Provence Dauphiné, Clédor…). Planète Appro a aussi été le cadre d’événements particuliers comme le lancement officiel de la nouvelle marque de la cerise de Besseray ou celui de la Fédération des plates-formes de producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.

À bien y regarder, tous concourraient au succès de cette première édition. Le thème d’une part : le développement des circuits de proximité, et leur approvisionnement, est au cœur des tendances. Les dates d’autre part : un dimanche et un lundi, c’est parfait pour attirer les détaillants et les restaurateurs. Le lieu, enfin : en se joignant au projet, le marché de gros de Lyon-Corbas montrait son engagement sur ce thème : « Nous n’avons eu aucune hésitation à participer, cela faisait sens », confirme Christian Berthe, président du marché. Il est vrai que le carreau des producteurs de Lyon-Corbas, marché privé, avait été prévu dès 2004, bien avant que la tendance des produits locaux n’émerge. Pour Gérard Bazin, président de la chambre d’agriculture du Rhône, « dans une période compliquée pour l’agriculture française, où les exploitations n’arrivent plus à avoir une visibilité au long terme, il n’était pas question d’être résigné. Les solutions existent, il faut les étudier et poser les bonnes questions ». Et d’évoquer un salon Planète Appro futur à l’échelle régionale, voire nationale. Avec cette première édition, c’est plutôt bien parti.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes