Aller au contenu principal

Pomme et poire : l'éclaircissage, étape-clé de la conduite du verger

Un webinaire du CTIFL a fait le point sur les méthodes d'éclaircissage disponibles en verger de pommier et poirier.

L'outil Darwin a toute sa place dans les stratégies d’éclaircissage des pommiers bio. © CTIFL
L'outil Darwin a toute sa place dans les stratégies d’éclaircissage des pommiers bio.
© CTIFL

L’éclaircissage du pommier et du poirier a rassemblé plus de 250 personnes au cours d’un webinaire organisé par le CTIFL, mi-mars, à la veille du début de la saison des fruits à pépins. « Les enjeux majeurs de l’éclaircissage sont de se doter de capacités de prévision. Leurs utilités sont aujourd’hui encore plus nécessaires avec le changement climatique », rappelait Ludovic Guinard, CTIFL, en introduction.

A lire aussi : Du nouveau pour l’éclaircissage mécanique

L’un des sujets abordés a été l’éclaircissage des variétés de poirier. Une espèce qui perd l’homologation de la benzyladenine ou 6 BA en 2021. Une molécule pourtant efficace pour l’éclaircissage des variétés Louise Bonne ou Guyot, en mélange avec l’éthéphon sur cette dernière. Sur pommier, des rappels ont été faits sur l’action et le positionnement temporel de chaque produit ou techniques et les stratégies possibles. Julie Ruch, de Sud-Expé, a alerté sur les interactions négatives possibles entre les molécules éclaircissantes et les bio-régulateurs. L’éclaircissage du pommier conduit en agriculture biologique était la troisième grande thématique abordée.

A lire aussi : Pomme : des vergers 2D plus performants

Après un rappel du mode d’actions des deux machines existantes pour l’éclaircissage mécanique : la Darwin et l’Eclairval, les résultats d’essais avec des produits dessiccants ont été présentés sur différentes variétés. A noter qu’aucun des produits testés (huile végétale ou bouillie sulfo-calcique) n’a d’homologation pour cet usage à ce jour. « Pour atteindre des niveaux d’éclaircissage satisfaisant, l’association de produits dessicants et d’éclaircissage mécanique semble une voie prometteuse », indiquait Jean-François Saint-Hilary du Cefel. Le webinaire et les présentations sont à consulter sur le site du CTIFL.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes