Aller au contenu principal

Drôme : Le binage de l’ail retrouve de l’intérêt

Bineuses, herses étrilles et robots étaient en démonstration sur des parcelles d'ail, mi-avril.
© A.Priolet

Dans le cadre d’Innov’action, la chambre d’agriculture de la Drôme, en partenariat avec le Groupe ail - Ecophyto 30 000, a organisé une journée mi-avril sur le thème « désherbage mécanique de l’ail : des outils performants et innovants ». Plus de cent-vingt personnes ont assisté aux démonstrations en présence de constructeurs et concessionnaires. « Les outils alternatifs présentent un fort intérêt agronomique. Ils deviennent incontournables pour les producteurs », explique Mikaël Boilloz, conseiller légumes et spécialisé sur l’ail à la Chambre d’agriculture de la Drôme. Quelque peu délaissé, le binage retrouve aujourd’hui tout son intérêt en termes de destruction des adventices, d’amélioration du sol, de destruction de la croûte de battance, d’activation de la minéralisation, etc. Des essais conduits par le Groupe ail du plan Ecophyto 30 000, depuis 2015, ont comparé l’impact du désherbage mécanique sur le rendement, avec ou sans utilisation de produits phytosanitaires. Aucune différence significative n’est apparue sur les trois essais effectués. Fin 2019, une nouvelle expérimentation sera réalisée sur le site d’Etoile-sur-Rhône, dans le cadre du dispositif Pepites, pendant trois ans : « L’objectif sera de comparer trois conduites : chimique, biologique et mixte, et de mesurer l’impact du salissement de la parcelle et le rendement », explique Mikaël Boilloz.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes