Aller au contenu principal

Légumes transformés
Conserves et surgelés en GMS tire l’activité de Bonduelle en Europe

Le groupe a publié un chiffre d’affaire en hausse au premier semestre, après prise en compte de l’effet défavorable des taux de change. Le dynamisme des technologies de longue conservation en GMS compense la faible activité des légumes frais et de la RHF.

© Bonduelle

Lors de son premier semestre, du 1er juillet au 31 décembre 2020, Bonduelle a affiché un chiffre d’affaires de 1,4415 Md€ (-0,1% en données publiées et +3,9% en données comparables), « après la prise en compte de l’impact fortement pénalisant (-4%) des effets des taux de change (renforcement de l’euro contre le rouble russe et les dollars américain et canadien) », selon un communiqué du 1er février.

En Europe, en GMS les technologies de longue conservation, c’est-à-dire conserve et surgelé, affichent une croissance prononcée sur le semestre, en particulier les produits à marques Bonduelle et Cassegrain, du fait du contexte de crise sanitaire et des mesures de confinement et couvre-feu. « Ce phénomène a permis d’absorber la baisse sévère de l’activité en RHF, particulièrement sensible pour les légumes surgelés, et en légumes frais, qui affichent un repli significatif en France, Italie et Allemagne en raison de la moindre fréquentation des points de vente, moteur de l’acte d’achat. » Malgré cette belle dynamique en longue conservation, Bonduelle met en garde contre d’éventuelles ruptures de produits et donc des pertes de chiffres d’affaires au printemps 2021, en raison des campagnes agricoles difficiles.

Quant aux perspectives, le groupe n’a pas communiqué d’objectifs chiffrés. « Malgré une activité commerciale globalement préservée », la crise sanitaire, la fermeture de la RHF, les conditions de récolte difficiles… « impacteront les perspectives de rentabilité de l’exercice ».

 

Bonduelle/France Champignon : décision du tribunal en février

Bonduelle a déposé le 21 décembre 2020 une offre de reprise des actifs industriels des actifs de la coopérative France Champignon, placée en redressement judiciaire le 12 novembre. La décision du Tribunal Judiciaire de Saumur quant au repreneur désigné et aux modalités de la cession retenues devrait intervenir au cours du mois de février, selon le communiqué du groupe du 1er février.

Raison d’être de Bonduelle

L’assemblée générale des actionnaires du groupe Bonduelle a adopté le 17 décembre 2020 la raison d’être de l’entreprise : « Favoriser la transition vers l’alimentation végétale, pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes