Aller au contenu principal

Cerise : une récolte 2023 en baisse dans les Monts du Lyonnais

Les récoltes de cerises se sont achevées autour du 20 juillet. Si le marché s’est tenu, les quantités produites sont plus faibles et la pression des ravageurs a été très importante.

Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises cette saison contre 1 700 tonnes en 2022.
Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises cette saison contre 1 700 tonnes en 2022.
© Charlotte Favarel

De burlat à Staccato, la saison des cerises a connu quelques perturbations cette année. « Nous avons eu de grosses pertes à cause de Drosophila suzukii et de la mouche de la cerise Rhagoletis. Même si nous n’avons pas été embêtés par la pluie dans les monts du Lyonnais, nous avons eu moins de production cette année », fait état Mathilde Chambe, cogérante de Chambe Agri-Fruits, entreprise d’expédition de fruits à Bessenay (Rhône). Burlat a été épargnée après le début de saison, mais la pression maladie est revenue sur les variétés tardives.

« À partir de Régina (B + 30 à 35), certains vergers ont été laissés tels quels car les cerises étaient déjà attaquées. Or, Régina est la variété que l’on produit le plus dans les monts du Lyonnais », regrette Mathilde Chambe. Si certains producteurs ont contenu la pression, « il manque facilement 400 à 450 tonnes sur les dernières variétés. On a eu 10 jours en moins ». Bien que nombre de producteurs aient ramassé plus tôt pour en sauver au maximum, « la météo a été très clémente avec nous, il n’y a pas eu de casse avec la pluie ou d’excès de chaleur ». Ces pressions, étendues nationalement, ont joué en faveur de la production lyonnaise. « Le marché a été très bon, aux dépens du sud de la France qui n’a pas connu son pic de production. Ils ont eu en plus beaucoup d’orage. »

Des importations hors UE en embuscade

Avec peu de cerises sur le marché, les cours étaient assez élevés. Hormis ces pressions et ce manque de production, la saison s’est plutôt bien déroulée. Pour 2023, Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises contre 1 700 tonnes en 2022. « Nous avons fait une petite saison mais nous ne sommes pas mécontents car le marché a suivi et les rémunérations des producteurs aussi. » Toutefois, l’apparition d’importations étrangères en milieu et fin du mois de juillet a surpris.

« Nous sommes ennuyés de voir l’importation de cerises de Moldavie qu’on ne voyait pas avant. Étant hors de l’Union européenne, ils n’appliquent pas les mêmes réglementations au niveau de la production. On a demandé à la répression des fraudes (DGCCRF) qu’ils contrôlent, car le gouvernement a interdit l’import de cerises qui n’étaient pas produites selon les mêmes modalités que celles de l’Union européenne. Nous avons surtout été concernés sur le marché de Rungis, avec un volume conséquent et des prix défiant toute concurrence. » Un point à éclaircir à l’avenir, pour que la production française soit valorisée et ne subisse pas de concurrence déloyale.

Charlotte Favarel

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes