Aller au contenu principal

Biocontrôle : pourquoi l'espagnol Anecoop et Koppert s’associent ?

Le groupe coopératif espagnol et le spécialiste mondial des bio solutions ont signé un accord de collaboration. Objectif : promouvoir la lutte biologique dans les coopératives du groupe, former les techniciens et les producteurs et réaliser des essais sur le terrain.

Anecoop et Koppert ont signé le 13 juin un accord-cadre de collaboration.
© Anecoop

Anecoop, le groupe coopératif espagnol, et Koppert, spécialiste mondial des bio solutions et de la pollinisation naturelle, se sont accordés dans un accord-cadre de collaboration signé le 13 juin, à promouvoir dans les coopératives du groupe la lutte biologique comme base de la lutte durable contre les ravageurs.

 

La priorité aux agrumes et au kaki

Des essais en champ seront lancés dans les fermes d'Anecoop pour étudier la faisabilité de nouvelles solutions biologiques. Les premières expérimentations porteront sur l'évaluation de nouvelles solutions biologiques contre Pseudococcus longispinus, la cochenille à longue queue du kaki.

Des essais sont aussi programmés pour démontrer l'efficacité de la lutte biologique contre les principaux ravageurs des agrumes.

« L'élaboration conjointe d'une stratégie de lutte biologique en pastèque est également envisagée, tant en serre qu'en plein air, adaptée aux besoins des différentes zones de production gérées par les coopératives associées à Anecoop », précisent les deux partenaires.

 

Transfert de connaissances

Les conseillers techniques de terrain d'Anecoop et les producteurs membres recevront une formation spécifique sur la lutte biologique, supervisée par Koppert.

Car « la lutte biologique contre les ravageurs n'a rien à voir avec la méthodologie conventionnelle des traitements chimiques et des résultats optimaux sont obtenus avec une formation et des conseils adéquats », selon le directeur commercial de Koppert, Juan Miguel Rodríguez.

 

Un "prestige commercial" jusqu'au consommateur

Ángel del Pino, directeur du service Production et Développement d'Anecoop, souligne : « La mise en place de la lutte biologique nous permettra de renforcer notre prestige commercial, tant auprès des acheteurs grossistes que des consommateurs finaux. »

Anecoop et Koppert précise que cet « accord-cadre de collaboration ouvre les portes à toutes les initiatives conjointes jugées nécessaires pour qu'Anecoop, avec l'appui technique de Koppert, puisse proposer à ses partenaires producteurs de nouveaux outils de lutte contre les ravageurs qui permettent d'obtenir des productions à valeur ajoutée pour l'agriculteur et de qualité et de sécurité pour le consommateur ».

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes