Aller au contenu principal

Avocat : l’Afrique du Sud pourra exporter en Chine, une énorme opportunité

Signé le premier jour du sommet des pays Brics, l’accord autorise l’export d’avocats sud-africains vers la Chine. Une opportunité de développement pour le pays austral, un des leaders de ce secteur, dont la croissance repose beaucoup sur les marchés export.

En plein développement, l'avocat en Afrique du Sud dépasse désormais les 18 000 ha.
© Westfalia archives FLD

La Chine et l’Afrique du Sud viennent de signer, le 22 août, un accord autorisant l’exportation d’avocats sud-africains vers la Chine. L’accord était en préparation depuis longtemps et il était largement attendu qu’une annonce soit faite lors du premier sommet historique des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg (Afrique du Sud).

 

La Chine pourrait devenir l’un des plus gros consommateurs d’avocats au monde

La ministre sud-africaine de l'Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural, Thoko Didiza, qui a signé le traité pour son pays le premier jour du sommet des Brics, s’est réjouie : « L'accès à la Chine est une étape essentielle pour stimuler une croissance des avocats sud-africains tirée par les exportations. C’est un engagement que le gouvernement a pris dans le cadre du Plan directeur pour l'agriculture et l'agro-industrie. Ces dernières années, en Afrique du Sud, le secteur de l'avocat s'est accru de 4 750 hectares, portant la superficie totale à plus de 18 000 hectares. »

Le directeur général de l'Association des producteurs d’avocats d'Afrique du Sud SAAGA, Derek Donkin, a confirmé : la filière est ravie de cette nouvelle mais qui tombe en fin de campagne. Ce n’est donc que l’année prochaine que les producteurs sud-africains pourront développer cette opportunité en Chine.

La Chine est susceptible de devenir l’un des principaux consommateurs mondiaux d’avocats.

 

Plus de 18 millions de colis sud-africains envoyés en Europe en cette campagne 2023

Selon les données de SAAGA, la production d’avocats en Afrique du Sud (annuelle moyenne sur trois ans) est estimée à 139 400 tonnes*, dont 45 % sont exportés en frais, principalement vers l'Europe et le Royaume-Uni mais aussi le Moyen-Orient et d’autres pays d’Afrique australe. Le reste de la récolte est consommé localement -la demande intérieure a également augmenté ces dernières années sans aucun signe de ralentissement dans un avenir immédiat - et environ 10 % est transformé (huile et purée).

Le volume exporté par l’Afrique du Sud pourrait dépasser cette année les 80 000 tonnes (+23 % sur un an), une hausse qui est principalement due à l’entrée en production de nouveaux vergers. Au 18 août 2023, les volumes d’avocats Hass et verts exportés par l’Afrique du Sud vers l’UE et le Royaume-Uni avaient dépassé les 72 000 tonnes.

*loin des 90 000 tonnes dans les années 2000. Un record a été atteint en 2018, avec une récolte exceptionnelle de 169 000 tonnes.

Lire aussi : Consommation de l’avocat : renforcer la confiance par la recherche, l’exemple réussi aux Etats-Unis

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes