Aller au contenu principal

En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère. Un problème de coulure en raison de fortes pluies durant la floraison en serait à l'origine.

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
La préfète de l'Ardèche s'est rendue sur l'exploitation d'Emmanuel Sapet pour constater les dégâts dans les vergers d'abricot
© X - Préfète de l'Ardèche

Des arboriculteurs ardéchois déplorent des chutes importantes de fleurs et petits fruits dans les vergers d'abricots du département. Le problème touche aussi la Drôme et l'Isère. La préfète de l'Ardèche Sophie Elizeon s’est rendue mardi 16 avril sur des exploitations touchées, comme chez Emmanuel Sapet à Colombier-le-Vieux, accompagnée du directeur de la direction départementale des territoires (DDT) et d'élus locaux.

80 à 100 % de pertes pour les Bergeron

Selon des propos rapportés par France Bleu Drôme-Ardèche, la présidente de la FDSEA Ardèche Christel Cesana déplore des pertes importantes. « Pour toute l'Ardèche, pour toutes les variétés des Bergeron, il y a une perte de 80 à 100 % d'abricots ». Les premières remontées de ces chutes physiologiques datent de fin mars. Christel Cesana évoque plusieurs facteurs d'explication possibles, comme « un été très chaud et très sec qui a fragilisé les arbres » et  « un excès d'eau qui a asphyxié les racines pendant la floraison ».

Un problème de coulure comme cause probable

Sur le réseau social X, l'agroclimatologue Serge Zaka identifie un problème de coulure comme cause probable de ces dégâts. « La coulure provient d'un excès d'eau pendant la floraison, qui fait "couler" le pollen (problèmes de fécondation), explique-t-il. Cela engendre la chute des fleurs. Or, cette année, la floraison a eu lieu très précocement et s'est superposée à plusieurs épisodes cévenols hors saison ». Deuxième hypothèse selon Serge Zaka : un manque de froid cet hiver, ce qui n'a pas permis d'induire une bonne floraison.

La préfète de l'Ardèche encourage les arboriculteurs touchés à se signaler rapidement à leurs assureurs, ou, pour les non-assurés, à déclarer leurs pertes auprès des services de l’Etat.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes