Aller au contenu principal

Une bande dessinée raconte les voyages du groupe caprin

Le Civam du Haut Bocage a édité une petite bande dessinée qui évoque les découvertes des éleveurs lors de la dizaine de voyages en groupe réalisés en France et à l’étranger depuis 2009.

Il y a quinze ans, un petit nombre de chevriers des Deux-Sèvres se réunissait pour la première fois pour parler pâturage des chèvres dans le cadre du Civam du Haut Bocage [Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural]. Et pour lancer le groupe et les discussions, un premier voyage est organisé en Ardèche, à la ferme caprine du Pradel, en 2009. Après deux jours et 1 400 km de route, les éleveurs rentrent ravis des connaissances acquises, des échanges fructueux et des liens tissés. L’expérience se renouvelle en 2011 en Loire-Atlantique puis dans la Vienne en 2012. « Les voyages du groupe chèvre allient l’utile à l’agréable, apprécie Céline Vromandt, coordinatrice du Civam du Haut Bocage. Les éleveurs en profitent pour faire du tourisme, ce qui renforce la cohésion de groupe. »

Les voyages se poursuivent en 2013 avec une incursion en Allemagne et 2 300 km parcourus en cinq jours. Les éleveurs s’étonnent alors des efforts réalisés par les éleveurs allemands pour le bien-être animal. « Que ce soit sur les questions de santé animale, de parasitisme en lien avec pâturage ou d’élevage des chevrettes sous la mère, les éleveurs vont chercher des réponses à leur questionnement auprès d’autres éleveurs », explique Céline Vromandt.

Des planches pour les 30 ans du Civam du Haut Bocage

Cette tradition de voyages s’est perpétuée au fil des années avec des voyages en Ille-et-Vilaine en 2014, en Ardèche en 2015, au Pays basque en 2017, puis en Bourgogne en 2018. À chaque fois, c’est l’occasion d’engranger des sujets de réflexion et de mieux se connaître entre la trentaine de membres du réseau caprin qui recrute dans les Deux-Sèvres, mais aussi plus largement dans les départements voisins. Le séjour dans le Pays basque a été un déclencheur pour s’essayer à l’allaitement sous les mères. « De retour dans les Deux-Sèvres, 5 fermes s'y mettaient et, un an plus tard, nous montions un projet autour de cette pratique », se souvient Manon Bourasseau, l'une des animatrices du groupe.

Après la Dordogne en 2019, l’Indre-et-Loire en 2021, la Drôme en 2022 et le Morbihan l’an dernier, les éleveurs ont souhaité immortaliser cette riche histoire. Avec l’aide de Cécile Gaugler et Manon Bourasseau, les animatrices du groupe caprin, et à l’occasion des 30 ans du Civam du Haut Bocage, le groupe a écrit une bande dessinée originale décrivant leurs dix voyages d’étude.

Des reflexions militantes pour défendre le pâturage des chèvres

« Les 14 planches ont d’abord été pensées en grand format 70 x 50 cm de façon à pouvoir être exposé à l’occasion de fermes ouvertes, de grands marchés ou d’autres événements, détaille Manon Bourasseau. Cette histoire raconte comment ont émergé les réflexions sur leurs pratiques d’élevages, comment ils se sont soudés autour de projets communs mais aussi comment s’est construit le caractère militant du collectif. » Fervents défenseurs du pâturage et du modèle de l’agriculture durable, les éleveurs caprins du Civam ont décliné leurs planches en un livret et dans une version feuilletable en ligne*. Cette année, 14 éleveurs sont allés à la rencontre de fermes et industriels laitiers andalous. « C'est quasiment indispensable d'aller voir ce qui se passe ailleurs pour se former une opinion agricole, conclut Pascal qui revient tout juste d'Andalousie. C'est ce qui facilite nos prises de décision et confirme nos stratégies d'élevage. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre